Intégralité de la contribution intitulée "Equité devant l'impôt, les taxes et les prélèvements sociaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Arâches-la-Frasse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence complète sur chaque euro dépensé: combien coûte la dette, les élus en fonction, le gouvernement en fonction, les anciens chefs d'état, anciens ministres et tous les anciens élus (retraites), le fonctionnement de l'état, etc... la part des diverses dotations, les armées en précisant le cout des interventions extérieures. les dépenses sociales: santé, aides, retraites,.....; avec en face les entrées par les cotisations sur les salaires, la CSG.RDS et le montant des exonérations diverses

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
concernant les revenus, toutes les aides, allocations(même familiales), les avantages de toutes natures doivent entrer dans le calcul du revenu. supprimer les cotisations sociales sur les salaires (salarié et entreprise) les cotisations sociales devraient être calculées sur le chiffre d'affaire et progressives Tout le monde devrait payer des impôts et pour cela il faut relever les revenus de ceux qui n'en paient pas actuellement de façon à maintenir leur revenu net après impôt, ceci pour que le citoyen adhère à l'impôt et les prélèvements sociaux et autres taxes sur les revenus devraient être progressifs avec des tranches pouvant dépasser les 70% pour les très, très hauts revenus. Pour les entreprises, il faut trouver une harmonisation européenne très rapidement (concurrence déloyale)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA inférieure à 10%, sauf pour le grand luxe (plus de 30%)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
pas exonérations de cotis. Surtaxes sur les alcools, le tabac devraient être toutes destinées au social

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales,

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour moi, je pense déjà bien participer ; impôt, CSG-RDS, TVA et toutes autres diverses taxes (carburant en particulier) représentent plus de 50% de mes revenus

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
concernant la CSG sur les retraites, en principe une partie a déjà été payée par les cotisations sociales sur les salaires bruts, donc les dernières augmentations me semblent plus qu'injustes , à la limite anticonstitutionnelles. Cela revient à prélever à nouveau une cotisation sur une allocation provenant de cette même cotisation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes