Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Montrer le bénéfice apporté par l’utilisation de l'impôt.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'informatisation permet dorénavant de mutualiser beaucoup de services de l'état. Cela permettrait en outre que les ayants droits à des aides les touchent et à réduire le traitement redondant dans plusieurs services des mêmes données .
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les dépenses liées à la famille : scolarité, étudiant (taxe foncière sur la chambre étudiant alors qu'elle est également payée au domicile des parents) ; arrêter de faire des PV une taxe déguisée : la police doit remplir des objectifs quitte à friser les limites (56 km/h en sortie de village) alors que dans le même temps elle n'a pas les moyens de verbaliser les actes délictueux dangereux et/ou avérés (stationnement gênant et/ou sur les trottoirs, irrespect des rond-points, ...) ; taxe sur l'eau qui devrait peser sur les pollueurs plutôt que sur la masse des particuliers ; les taxes foncières quand il s'agit de l'habitation principale ; les taxes sur les transports écologiques (SNCF, RATP, en commun) et taxer les avions
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'écologie
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
cessez de pratiquer la formule ""privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes"" ! les ventes des actifs de l'État ne sont pas toujours pertinentes. Le prix de l'électricité a augmenté du fait de l'ouverture du marché, ceci pour attirer les investisseurs : alors que l'on nous avait promis une baisse. Les autoroutes sont toujours plus chères pour un service pas à la hauteur et des calculs des péages biaisés en augmentant peu là où il y a peu de sorties et en augmentant là où il y a plus de passage. Il faudrait taxer davantage les voyages en avion. Il faudrait taxer les poids lourds qui ne font que traverser la France et ne font que polluer. Il faudrait faire payer les péages d'autoroute aux poids lourds à la hauteur des usures de la route qu'ils entraînent (c'est à dire bien plus qu'actuellement !).
Lire une autre au hasard