Intégralité de la contribution intitulée "Lutter contre la fraude fiscale, gangrène de notre pays"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Marseille 9e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une information hebdomadaire courte et unique le même jour, sur le sujet, sur toutes les chaînes du service public.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter davantage contre la fraude fiscale : renforcer les moyens humains et numériques des services fiscaux au lieu de les réduire comme ces dernières années; encourager les signalements des comportements des prédateurs fiscaux;...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Revoir certains taux de TVA, notamment sur les produits alimentaires de première nécessité, bien que je craigne que le bénéfice soit ""avalé"" par le commerce, comme on l'a déjà vu pour l'hôtellerie dans le passé !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rétablir l'ISF pour ""permettre"" aux plus riches de contribuer vraiment à la solidarité nationale, pour laquelle il avait été créé.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales sont nécessaires. Il ne faut pas les diminuer. Elles sont aussitôt dépensées. Donner simplement les moyens à l'administration de mieux contrôler leurs attribution avec le dispositif actuel.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La vieillesse : veiller davantage à protéger nos aînés les plus âgés et les plus nécessiteux

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le renforcement des services publics qu'il ne faut pas diminuer, au contraire ! Ce ne sont pas les fonctionnaires qui coûtent cher à l'Etat, qui représentent le quart du budget, même si on peut faire des économies sur le fonctionnement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer un scandale : rétablir l'indexation de toutes les retraites sur l'inflation, déjà prévue par la Loi, dont s'affranchit ce gouvernement. Car les retraites sont réellement dépensées par l'immense majorité des bénéficiaires. C'est bon pour le commerce et les emplois ! On l'a vu en 2018 : la hausse de la CSG couplée au gel des pensions a entraîné une nette baisse de la croissance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes