Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faut comparer les coût de chaque service public avec celui du service équivalent dans d'autres pays.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut simplifier la fiscalité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut développer les bourses au mérite.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Afin de donner plus de moyens à l'enseignement, il faut augmenter le prix de la scolarité. Mais en contrepartie, il faut développer les bourses au mérite. Il ne faut pas rétablir l'ISF et au contraire supprimer l'IFI. Le patrimoine n'est pas de l'argent non mérité. C'est de l'argent qui a été gagné et sur lequel un impôt a déjà été payé (impôt sur le revenu, impôt sur les successions, ...), à un taux décidé par la loi (taux d'imposition). Payer un impôt sur le patrimoine c'est repayer chaque année un impôt sur un même argent, jusqu'à finalement atteindre un taux confiscatoire. Cela pénalise ceux qui épargnent et incite à dépenser comme une cigale. Si on considère qu'il faut mieux redistribuer les richesses, c'est augmenter l'impôt sur la circulation d'argent (impôt sur le revenu, impôt sur les successions, ...) qu'il faut. La TVA sociale est une bonne choses. En augmentant le coût de tous les produits mais en baissant les charges des entreprises basées en France, cela permet de rendre plus compétitives les entreprises françaises. Il faut simplifier l'impôt, remettre tout a plat, et accepter qu'il y ait des gagnants et des perdants. Il faut rendre plus lisibles les niches fiscales, en se posant la question de leur objectif. Par exemple on peut choisir de soutenir une filière grâce à une niche fiscale, mais cela ne doit pas être du clientélisme. Il faut aussi bien s'assurer de leur efficacité. Je pense qu'on ne peut pas répondre à la question de savoir si on paye trop ou trop peu d'impôts. En effet, il y a deux paramètre primordiaux. Premièrement, que veut-on couvrir par un service publique et que veut-on privatiser (ex: sécurité, enseignement, hôpitaux, ...) ? C'est un choix de modèle social et c'est un débat en soi. Deuxièmement une fois qu'on a choisi cela, il faut que l'argent publique soit bien dépensé. Pour cela il ne suffit pas de communiquer sur pour quoi est utilisé l'argent public, mais si c'est efficace. Ainsi il faut des indicateurs de performance des services publics. Chaque fonctionnaire doit pouvoir être évalué sur son efficacité. Et pour chaque service publique il faut comparer son coût par rapport à celui dans d'autres pays équivalents.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes