Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
* Communication transparente de l'affectation par domaine (défense, collectivités...), en % ou en €, des recettes d'impôts (IR, IS, TVA...) * Consultation annuelle des citoyens pour recenser les domaines privilégiés pour l'affectation de ces impôts, avant l'établissement du Budget annuel
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
* Une fiscalité plus juste passe par une répartition plus juste de l'impôt. Aujourd'hui, un foyer français sur deux n'est pas soumis à l'IR et 10% des foyers financent 90% de l'IR. Résultat : les foyers aisés ont le sentiment de payer pour tout le monde, les plus pauvres ont le sentiment que les plus riches ne paient pas assez car ils se focalisent sur l'ISF, l'évasion fiscale ou les optimisations fiscales faites par les plus grosses fortunes (et oublient peut-être l'essentiel). En d'autres termes, cela créé un système injuste, unique au monde et clivant la société française. Et maintenant, nous entendons parler du maintien de la taxe d'habitation pour les 20% les plus aisés.... Il faut revoir les TMI et créer un dispositif plus progressif, dès le 1er euro. * Le niveau d'imposition dans les pays scandinaves est équivalent à la France. En revanche, les citoyens de ces pays n'ont aucun problème avec ce niveau d'impôt payé, car ils en voient les contreparties au quotidien (santé, éducation, transports, services administratifs, ...). En France, c'est très loin d'être le cas. Les recettes d'une fiscalité plus efficace ne sont donc pas si compliquées à identifier, il suffit de regarder ce qu'il se passe chez certains de nos voisins.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
* En priorité : les droits de succession !!! C'est une véritable hérésie et injustice de prélever, lors d'un décès, plus de la moitié du patrimoine financier constitué sur toute une vie, au détriment des héritiers. Par ailleurs, en transmettant plus aux héritiers, une réduction des droits de succession permettrait indirectement d'améliorer le pouvoir d'achat (via diminution de l'emprunt immobilier ou intérêts sur placements financiers, ou liquidités disponibles tout simplement), une autre préoccupation majeure des français. * L'imposition des revenus immobiliers est aujourd'hui quasi-confiscatoire, et ne favorise absolument plus l'investissement immobilier, pourtant nécessaire au logement dans de bonnes conditions d'une population en croissance continue.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer et rationaliser la dépense publique : nombre et avantages des élus, millefeuille administratif, agences et comités nationales et locales inutiles, grands projets sans utilité si ce n'est de flatter l'égo d'un élu local, taux d'inactivité très élevé dans les collectivités... bref, toutes les nombreuses abérations dans les dépenses publiques, dont certaines sont clairement identifiées par la Cour des Comptes
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales (cap du nombre d'enfants, limitation du regroupement familial....) et allocations chômage (contrôles renforcés)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je paie beaucoup d'impôts et n'aspire pas à en payer davantage. Toutefois, je ne demande pas non plus une baisse de mon niveau d'imposition. En revanche, je souhaite vivement que les recettes fiscales soient affectées aux domaines clés (santé, éducation, transports, infrastructures, services administratifs en particulier) et non aux dérives de la dépenses publique mentionnée précédemment.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avant de continuer à augmenter les impôts des classes moyennes et supérieures, il faudrait prendre les mesures nécessaires pour : - taxer les grands groupes très bénéficiaires (dont GAFA), qui ne payent aucun impôt en France alors que leurs activités y sont significatives - mieux lutter contre la fraude fiscale et l'évasion fiscale
Lire une autre au hasard