Intégralité de la contribution intitulée "pour l'évaluation d'un revenu équivalent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Tours .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chacun devrait être informé annuellement de toutes les prestations qu'il a reçues directement ou indirectement. Bilan de toutes aides financières sous formes d'allocations , de gratuités, de remboursements (médicaments...) et de tous les services utilisés ( pompiers, soins à l'hôpital, SAMU, gendarmerie...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut créer un revenu équivalent qui intègre les prestations, aides et allocations diverses perçues. Cela permettrait d'avoir une idée plus exacte du pouvoir d'achat et peut-être de se sentir moins pauvre. Le bonheur serait amélioré puisqu'il est issu de la comparaison avec ce qu'a le voisin. Les effets de seuil de revenus seraient ainsi plus justes , les tranches d'imposition seraient à revoir. Il serait juste que les allocations attribuées sans conditions de revenus soient intégrées dans les revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La T.V.A. sur les produits de 1ère nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le tiers payant généralisé déresponsabilise les gens: ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Les médicaments, les consultations de médecins , les soins à l'hôpital sont considérés comme un dû et non un service.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les femmes et les enfants maltraités, les femmes seules avec enfant(s), les travailleurs dont les revenus ne leur permettent pas d'accéder à un logement décent.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité devrait prendre en compte ce qui se fait dans les pays européens, il faut se battre à armes égales avec ceux qui se comportent en 'paradis' et endiguer les 'délocalisations fiscales'. Le jour où il n'y aura plus personne pour investir en France nous serons devenus un pays pauvre. Le non retour de ISF doit être expliqué, justifié et non présenté comme une position dogmatique, un peu de pédagogie s'il vous plaît!!! Toute réforme a besoin d'être préparée, expliquée, justifiée, les différentes solutions exposées avec leurs avantages et inconvénients et la solution finale retenue, celle qui présente le moins de défauts, doit recueillir un certain consensus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes