Intégralité de la contribution intitulée "aides sociales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Saint-Cannat .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Imposer a l'impôt sur le revenu les aides sociales lorsqu' elles dépassent le seuil du 1er seuil de l'IR

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
revoir les niches fiscales ou les limiter dans le montant de déduction.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
taxe d'habitation qui est essentiellement définie par les communes en fonction de leurs besoins et taxe foncière qui est tres différente d'un lieu a l'autre et pas toujours en cohérence avec la réalité de la valeur foncière.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
pour certaines aides elles ne doivent plus etre permanentes mais pour une durée limitée

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aide aux retraites arrivants en France sans ressources - souvent supérieure au montant de pension retraite de personnes ayant travaillées toute leur vie en France ex conjointe de commerçant etc.. - Autres aides RMI RSA CMU Allocation familiale ces aides deviennent souvent pérennes il n'y a plus de la part du bénéficiaire de recherche pour sortir de l'aide. contrôle des sommes allouées par la CAF au demandeur

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les personnes handicapées sont moins protégées que les personnes CMU ex soins dentaires - dans le domaine de l'adaptation des logements , les transports, l'accessibilité pour les personnes handicapées physique ou mental etc...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Eventuellement une contribution exceptionnelle limitée avec un compte rendu pour une action de contrôle des services : conseil général - départemental - Métropole- Région dont la masse salariale est trop élevée pour les services rendus . les ELUS les revenus des élus très favorables cumul maire + adteurs des organismes bancaires + président des métropoles + CG + REGION ETC.. leur régime de retraite a revoir - leur indemnité de représentation taxable a l IR des qu' elle dépasse le 1er seuil de IR

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il me parait important que soit contrôlé les organes qui distribuent des aides sociales- sportives- culturelles tant dans les aides qu'ils ont accordées ainsi que le contrôle que les sommes allouées ont été utilisées dans le cadre défini dans la convention de financement du projet.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes