Intégralité de la contribution intitulée "Répartition équitable de la taxe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Neuilly-sur-Seine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Bien expliquer les circuits de collecte des impôts, à quoi ils servent, comment s'opère la redistribution

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Impôt sur le revenu pour tout le monde, même l’euro symbolique. Pour limiter les coûts de traitements : prélèvement annuel pour les petits montants. - ISF ou création d’une tranche supplémentaire élevée à l’IRPP compensée dès lors qu’elle permet de financer les PME.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG, soi-disant temporaire

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Cela demande des études au cas par cas, en fonction de la situation de chacun. Être moins tolérant avec les profiteurs du système.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les femmes seules avec enfants

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique et énergétique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser le rapatriement des capitaux des Français placés à l’étranger en leur assurant des pénalités moindres si cet argent qui pourrait venir de paradis fiscaux sert à financer les PME


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes