Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait leur indiquer par grandes catégories de dépenses ce que cela leur permet d'avoir comme installations (infrastructures), comme services gratuits (éducation, santé pour partie...) en comparant ce que cela coûte dans des pays qui n'ont pas un tel système : cela permettrait à chacun de comprendre les avantages qu'offrent notre pays en matière d'assistance. Devraient s'y ajouter les avantages indirects perçus : tarifs préférentiels dans les crèches, cantines (cf item suivant) Il faudrait également indiquer l'origine de l'impôt : part des sociétés, des particuliers (en précisant le nombre d'assujettis et le % / ceux qui ne le sont pas), des indépendants...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que tout le monde paie un impôt, même symbolique, pour prendre conscience que la ""gratuité"" a un coût pour certains ! Il faudrait indiquer clairement ce que paye chacun en fonction de ses revenus, pour permettre à ceux qui paient peu ou rien, de prendre conscience du revenu NET de ceux qui paient pour eux ! Pour ce faire, il faudrait prendre en compte les ""avantages en nature"" perçus par certains (prix indexé sur le QF dans les crèches, cantines, activités péri-scolaires ou sportives, logement en HLM) qui constitue un supplément de salaire non soumis à l'impôt, tandis que les autres sont soumis à une ""double peine"" : ils paient le prix fort des services et paient des impôts élevés !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG : ce devait être un impôt provisoire, la SS devant être financée par des prélèvements sur salaires. Rien n'incitera à la maîtrise des dépenses de santé si, pour réduire le déficit, on recourt à l'impôt. Il y a un gâchis dans ce domaine, d'autant plus grand que l'on a supprimé le ticket modérateur ce qui donne l'illusion de la gratuité et facilite le gaspillage. En revanche il faut maintenir la TVA à des taux élevés notamment pour les produits manufacturés, afin de réduire la consommation et éviter les gaspillages ou achats inutiles
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut éduquer les populations à ne pas solliciter des aides en permanence, et donner des cours d'économie domestique aux populations les plus vulnérables à la publicité et l'achat de produits inutiles.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait vérifier les conditions d'attribution de logement HLM (à adapter à la taille des familles et à l'évolution des revenus), limiter le versement des allocations familiales en les convertissant en services gratuits directs pour les enfants (on serait sûr de l'utilisation qui en serait faite), limiter le montant des allocations chômage et les supprimer lorsque les personnes refusent un emploi sans raison valable.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Nous bénéficions en France d'une protection sociale qui paraît satisfaisante. En matière de retraite, il faudrait peut-être ne rien donner à ceux qui n'ont jamais travaillé et une retraite correcte à ceux qui ont exercé toute leur vie un emploi peu rémunérateur.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait une action concertée au niveau européen pour que les sociétés qui échappent à l'impôt participent au financement des dépenses publiques dont elles bénéficient dans un pays, de façon à ce que ne soient pas toujours les contribuables individuels qui assurent l'ensemble des financements Il est impératif d'harmoniser les règles au niveau européen
Lire une autre au hasard