Intégralité de la contribution intitulée "Meilleur usage de l'argent public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Chanteloup-les-Vignes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Est ce qu'une meilleure information des citoyens changera quelque chose ? La Cour des Comptes fait un travail remarquable entre autres sur l'utilisation de l'argent public. C'est à l'état de tenir compte de ses avis.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fiscalité plus juste : tout a été dit. Pour nombre de gens qui ne paient pas d'impôts, c'est faire payer encore plus ceux qui le payent. Une meilleure utilisation de l'argent public pourrait permettre de baisser les impôts des classes moyennes et dites 'aisées'. Efficacité : je ne supporte pas les abus de gens 'bien placés'. Exemple de gaspillage : création du poste 'haut fonctionnaire à l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations ...' au ministère de la culture. Cela sert à quoi ? Efficacité : On devrait responsabiliser les dirigeants éphémères qui ont pris des décisions contraires à l'intérêt de la population, je pense, en particulier, à la privatisation des autoroutes de 2006.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts directs et CSG

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Je veux payer moins d'impôts.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les dépenses, on devrait augmenter le budget de la justice si le manque de moyens est la raison de l'extrême lenteur de celle-ci.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes