Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter de surtaxer les classes moyennes-supérieures, par exemple l'augmentation de la CSG des retraités à peine trop riches pour ne pas bénéficier de la suppression de cette hausse injuste et pas assez riches pour bénéficier de la baisse de l'ISF. C'est la seule catégorie de Français qui ne reçoit aucune compensation à cette hausse de CSG, alors qu'elle a financé pendant son activité les retraites de la génération précédente. Il faut au moins que la taxe d'habitation soit effectivement supprimée pour tout le monde, à condition qu'elle ne soit pas reportée sur la taxe foncière, bien sûr. Tous les Français doivent être traités de la même façon. Il faut aussi prendre en compte le foyer fiscal et non les individus (2000 + 2000 n'est pas égal à 4000 + 0 !)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de la taxe d'habitation pour tous (résidence principale).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut s'assurer que les couples mariés ne soient pas pénalisés par rapport à des allocataires qui se font passer pour des parents isolés, alors qu'ils vivent en couple.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Notre protection sociale est déjà excellente, il faut arrêter de tout demander à l'état-providence (et donc à nos impôts). La politique familiale pénalise lourdement les classes moyennes-supérieures depuis quelques années (suppression d'allocations et plafonnement du quotient familial). L'économie d'impôt est ridicule par rapport à ce que coûte un enfant et ces familles font souvent plus d'enfants que la moyenne nationale, contribuant ainsi à l'économie du pays et à payer la retraite des autres. Il faut donc une vraie politique familiale qui ne repose pas sur une lutte des classes d'une autre époque. La France a besoin de toutes ses forces vives.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faut surtout dépenser mieux et ne pas gaspiller l'argent public en organismes redondants et pléthoriques.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est indispensable de revoir l'organisation administrative de la France et les nombreuses normes qui coûtent très cher et paralysent l'activité de nos concitoyens.
Lire une autre au hasard