Intégralité de la contribution intitulée "trouver des financements en faisant des économies"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Carrières-sous-Poissy .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rechercher des économies sur: Les hôpitaux: mal gérés, le lit médecine générale près de 2 fois plus cher que les cliniques privées L'éducation nationale: un professeur de collège ne travaille, tout compris (Cours, préparation, copies) que 1200 à 1300 heures par an (conséquence soit moins de professeurs, soit plus de temps consacrés par eux aux élèves en difficulté) Alléger le mille-feuilles administratif des territoires et revenir aux 1 million d'agents de la fonction publique territoriale de 1990, (région + départements + agglomération de communes + communes) soit une économie de 800000 personnes), d'autant plus que 30% des tâches ont été informatisées. Ne pas verser de CICE aux grandes entreprises faisant de l'optimisation fiscale générant taux faible d'imposition sur les bénéfices, ni également à celles qui ne recrutent pas. Transférer au moins 10000 fonctionnaires à la lutte contre la fraude fiscale N'attribuer certaines aides (exemple RSA) que si une contre-partie (exemple travail d'intérêt général) Cet ensemble de mesures , pour une bonne partie à effet immédiat représente plus de 50 milliards d'euros d' économie annuelle soit 5 fois plus que le budget des mesures annoncées par Monsieur le Président de la République en Décembre 2018.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
AUCUN pour le moment il faut d'abord économiser PUIS seulement baisser les impôts et augmenter SMIC et pensions de retraites

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
privatiser plus (médical, maison retraite, ...) et sauf pour les plus démunis, diminuer les aides et donc se donner le s moyens daugmenter les aides là où cela est indispensablee

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA (contrepartie en travaux d'intérêts généraux) aides aux migrants diminuent au delà de 6 mois (le temps qu'il s'intégrent et travaillent) ou contrepartie. chômage : c'est une assurance donc pas constitutionnel de traiter différemment suivant revenus par contre contrepartie travaux d'intérêt général au bout de 6 mois pour tous.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
seulement sur les plus démunis n'ayant aucune possibilité de réagir (exemple minimum vieillesse pour les plus démunis et âgés (+ 70 ans))

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
les investissements structurels ou énergétiques: pour cela modifier le système comptable publique et ne plus considérer les investissement comme des dépenses courantes de l'année et amortir les investissements lourds sur 15 ou 20 ans comme dans le privé. En aucun cas sur les dépenses de fonctionnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rien d'important et d'efficace ne pourra se faire pour résoudre réellement les problèmes posés, si auparavant le gouvernement ne se donne pas des moyens financiers en faisant des économies structurelles et de fonctionnement telles que décrites ci-dessus; Si ce n'est pas le cas ; toutes les mesures futures annoncées seront soit à impact marginal, soit, comme d'habitude, ne sera pas tenues. IL FAUT NE PLUS PROMETTRE N'IMPORTE QUOI que l'on sait parfaitement ne pouvoir tenir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes