Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il y aurait lieu d'adresser à tous les Français un état mesurant le poids des différents impôts collectés et de leur affectation notamment en terme de redistribution et d'expliquer aux écoliers et lycéens l'utilisation et le bien fondé de ceux-ci dont ils ont la chance de bénéficier dans tous les domaines.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Universalité de l'impôt sur le revenu et progressivité en retouchant son barème pour supprimer les effets de seuil. Suppression de toutes les niches fiscales inutiles et renforcer la lutte contre la fraude fiscale. T.V.A. réduite pour tous les produits de première nécessité. C.I.C.E. réservé aux PME / PMI au profit de la formation professionnelle et de l'emploi. I.S.F. remplacé par un impôt directement consacré à l'actionnariat et à l'investissement dans les PME / PMI et Startups.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisse des impôts sur les sociétés pour favoriser la formation professionnelle, la compétitivité, l'emploi et nos exportations.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisse de la T.V.A. pour relancer la consommation en augmentant proportionnellement et en contrepartie l'I.R.P.P.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
R.S.A. et dans certains cas les Allocations Chômage au profit et en contrepartie de la formation professionnelle. Allocations chômage plafonnée pour les hauts revenus.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Allocations pour les personnes âgées aux retraites modestes et pour les personnes handicapées ainsi que pour certaines situations précaires, voire de pauvreté.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La Transition Ecologique.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduction drastique des dépenses publiques, du train de vie de l'Etat et des Collectivités Territoriales notamment en ce qui concerne le nombre de fonctionnaires. Suppression des Agences Publiques et des satellites des Ministères et des Collectivités Territoriales ainsi que de certains Hauts Fonctionnaires dont la mission n'est pas justifiée. Interdiction par la Constitution de présenter un budget en déficit à l'instar de de la Commission Européenne de cette Institution. Suppression des avantages liés aux anciens Présidents de la République en dehors d'un garde du corps servant également de chauffeur. Suppression du Conseil Economique Social et Environnemental ainsi que du Conseil Départemental pour le remplacer par un Conseil de la Transition Ecologique et Social au niveau de chaque Région permettant d'enrichir notre démocratie. Mettre en place une politique équilibrée des zones rurales avec une réindustrialisation et une revitalisation de celles-ci sur les plans éducation, économique, culturel et santé. Revoir la politique de la ville concernant les zones péri-urbaines ""ghettoîsées"" en incitant leur population à émigrer en province dans les zones rurales. En quelque sorte, faire un plan pour la politique rurale plutôt que pour la politique de la ville. Révision en profondeur de notre politique agricole avec à la tête de ce Ministère un Jean-Michel BLANQUER ou une Agnès BUZIN de l'Agriculture. Réforme globale du régime des retraites avec alignement du public sur le privé. Echelle des rémunérations encadrée et au mérite pour le public et le privé en ce qui concerne les hauts revenus. Indemnités de départ des dirigeants d'entreprise régulée en fonction de leurs résultats fixés par le Conseil d'Administration. Suppression de tous les avantages anormaux consentis aux salariés et surtout retraités des entreprises publiques. (E.D.F - S.N.C.F etc...) Généralisation de la Participation aux bénéfices dans les entreprises.
Lire une autre au hasard