Intégralité de la contribution intitulée "De la stabilité dans les règles fiscales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Saint-Mandé .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer sur les allocations des recettes fiscales par projet afin de mieux appréhender à quoi servent les impôts, ce qu'ils permettent de faire et comment ils contribuent à notre vie quotidienne;

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Avoir un pourcentage plus important de personnes qui paient l'IR. il est tout à fait anormal que moins de la moitié des foyers fiscaux participent à l'effort national.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'IR, l'IFI

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
mettre à plat les différentes aides et les étudier pour voir leurs intérêts et à qui elles s'adressent, éviter les doublons, revoir les conditions d'accès et contrôler les attributions

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
a minima stabilisée : la santé et le chômage

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'écologie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne jamais rétablir l'ISF qui taxait, retaxait et reretaxait tous les ans les mêmes actifs et biens. Abolir l'IFI parce qu'il faut bien des propriétaires, qui mettent des biens en location pour loger les locataires. Stabiliser les règles fiscales plutôt que de les modifier en permanence pour que les citoyens puissent prendre des décisions quant à leur investissements. Permettre de faire des donations exonérées plus souvent et en pas alourdir encore les droits de succession.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes