Intégralité de la contribution intitulée "+ de pédagogie et participation symbolique pour responsabilisation de tous les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Troyes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Spot pub Tv, réseaux sociaux, établissements scolaires

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chaque citoyen devrait symboliquement participer à l'impôt sur le revenu, les aides devraient être considérées comme un revenu. Avec de la pédagogie pour expliquer à quoi il sert, pas juste une fois mais très régulièrement avec des exemples précis de la vie quotidienne, afin que chacun se sente impliqué et responsable du bien public

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits alimentaires locaux, vrac et bio

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Contraventions routières avec une somme fixe pour tous et une proportionnelle aux revenus

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne plus verser d'argent pour les allocations de rentrée et aux parents en difficulté, mais des bons d'achats de fournitures, couches ou toute chose utile à l'enfant. Combien d'enseignants dont je suis déplorent le fonctionnement actuel qui ne profite pas aux bénéficiaires supposés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Lutte contre le réchauffement climatique, éducation et santé , qui doivent être les 3 priorités absolues

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Indexation des retraites sur l'inflation. Supprimer les dépenses liées aux anciens ministres et présidents, garde du corps et compagnie, qui sont des privilèges d'un autre siècle. ..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes