Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité plus juste et équitable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Mont-Saint-Père .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rétablir l'ISF mais en exonérant la partie du patrimoine qui serait réinvestie dans l'économie, réduire les impôts sur le revenu plutôt que la taxe d'habitation (il est injuste pour l'état de réduire cet impôt alors que les bénéficiaires sont les collectivités locales, il est facile de leur transférer un maximum de charges en réduisant leur ressources !). Prévoir un impôt sur le revenu pour tous (même les moins aisés) tout le monde bénéficie de l'éducation, des services de sécurité, de la justice.....

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Prévoir un impôt sur le revenu pour tous (du plus riche aux moins aisés) tout le monde bénéficie de l'éducation, des services de sécurité, de la justice..... tout en proratisant bien évidemment en fonction des revenus. IL serait judicieux de procéder à un calcul de la somme minimum utile pour vivre correctement (loyer, nourriture, assurance) et prévoir un revenu minimum, mais même pour ces personnes un impôt de principe devrait être perçu (ex 15 euros par an). Pour les contribuables bien au-delà de ce revenu minimum le principe actuel pourrait être maintenu avec le retour de l'isf comme indiqué ci-dessus. Par ailleurs est-il judicieux de prélever à la source pour les petites pensions (par exemple mon mari a un prélèvement mensuel de 0.35 euros sur une de ses pensions cela coûte économiquement beaucoup plus que ça ne rapporte. Il serait judicieux de prévoir un seuil à partir duquel le prélèvement à la source est appliqué (ne connaissant pas le coût de ces démarches je ne peux en préciser le montant mais ce qui est évident c'est que le PAS ne devrait être appliqué que lorsque le bénéfice est supérieur au coût y compris celui des employeurs).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rétablir l'ISF

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je pense qu'il faudrait globaliser les aides et de même prévoir un seuil maximal d'aides. Est-il normal que certaines familles ne soient pas obligées de travailler car elles vivent royalement des aides alors qu'un travailleur au SMIC a du mal à joindre les deux bouts ?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je pense que toutes les aides doivent être maintenues car certaines personnes ne peuvent vivre sans mais avec la réserve ci-dessus

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé, éducation nationale...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes