Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une plus grande transparence sur l’emploi des sommes récoltées, à la fois au niveau national et au niveau régional et local. Pour ce dernier, une consultation des citoyens pourrait être nécessaire avant de décider de certaines dépenses d’investissement (exemple de municipalités décidant d’infrastructures qui se révèlent peu ou pas utilisées par la population).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tous payent l’impôt, même s’il doit être symbolique pour les plus bas revenus (sous réserve que le coût ne soit pas supérieur aux sommes collectées). Amender les règles fiscales afin que certaines grandes fortunes ne puissent plus échapper en tout ou partie à l’impôt. Eviter de financer des « projets étatisés » d’amélioration de la société et baisser les impôts de ceux qui veulent entreprendre afin d’améliorer la richesse concrète de la nation (en particulier au niveau des petites et moyennes entreprises).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun dans l’immédiat. Baisser les impôts diminue les recettes et risque de recourir encore plus à l’endettement. Il est urgent de baisse la dépense publique. Par contre, éviter d’augmenter taxes et impôts,
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La concentrer sur les plus démunis. Trop de monde profite de cette protection ce qui, à mes yeux, a un effet de déresponsabilisation des personnes, sans parler des « artistes » de la récupération de l’aide sociale. Globalement des économies pourraient ainsi être faites et, peut être éviter de créer une plus grande dépendance à la subvention.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Globalement je suis pour une diminution de l’action publique (la concentrer sur les fonctions régaliennes de l’état) mais je serais prêt à payer plus d’impôts (si possible transitoirement) pour des actions publiques qui permettent de favoriser l’initiative personnelle, en particulier dans le domaine économique
Lire une autre au hasard