Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplifier la lisibilité en regroupant les multiples taxes en une seule par ""famille"" d'affectation
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt doit être payé par tous, même symboliquement. Le barème doit sortir du système de ""tranche""qui est injuste selon que l'on est ""en haut ou en bas"" de la tranche tout en favorisant ""le black"" pour ne pas en changer. On doit (réellement) réduire les niches fiscale qui sont devenues obsolètes mais permettent aux plus aisés de capitaliser au lieu de contribuer au fonctionnement de l'état.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges sur le travail, tant coté salarié qu'entreprise pour redonner du pouvoir d'achat et de la compétitivité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut réduire le nombre d'aides sociales pour simplifier (réduction des coûts de gestion) pour les bénéficiaires mais aussi plafonner le cumul de plusieurs aides généralistes (par ex allocation handicapé non concernée) à l'équivalent d'un smic.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'enfance et la vieillesse.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun impôt supplémentaire n'est tolérable.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne suis pas favorable au retour de l'ISF. L'augmentation de la CSG n'est pas juste. Une augmentation de la TVA est plus juste puisque fonction de la consommation de chacun. Je serai favorable à minorer le taux sur les produits de première nécessité obligatoirement achetés par les plus démunis et un ""super taux de TVA"" (50%) sur les produits de luxe achetés par les plus aisés (parfums, vêtement, vins et alcools, voitures très haut de gamme, bateaux, etc....).
Lire une autre au hasard