Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Six-Fours-les-Plages .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en ligne avec la feuille d'imposition, un compte-rendu annuel des recettes et défenses de l'Etat par catégorie d'impots.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les citoyens devraient contribuer à l'impot sur revenu si petit soit-il. Toutefois, il devrait y avoir un seuil identique à tous les citoyens à partir duquel l'imposition serait faite à savoir, par exemple, personne ne devrait etre imposer sur les premiers 10.000 euros gagnés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur tous les produits de première nécessité soit alimentaires en premier, vêtements pour enfants et articles scolaires. Ceci donnerait plus de pouvoir d'achats aux plus destitués. Par contre porter la moins value de cette TVA sur tous les produits de luxe. Une plus grande justice sociale à mon avis.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
L'age de la retraite portée à63 ans cependant elle devrait prendre en considération la pénibilité du travail manuel par exemple la baisser à 57 ou 58 ans.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il est nécessaire de revoir les mécanismes d'attribution des aides sociales plutôt que de les supprimer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les handicapés, les EPHAD, les dépenses hospitalières que chaque patient doit payer car les mutuelles ne sont pas abordables à l'ensemble des citoyens.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Si un meilleur remboursement des soins pour tous étaient assuré, le maintien ou augmentation de la CSG par tous.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble que les personnes seules, y compris les retraités, sont énormément imposés. Il faudrait prendre compte que ces personnes ne peuvent pas partagés leurs frais de logement, d'électricité, de gaz, assurances diverses, etc. Ils sont pris pour compte.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes