Intégralité de la contribution intitulée "D'accord pour payer, mais bien l'utiliser!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Dambach .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je découvre votre tableau ''Ce que finance 1000€ de dépenses publiques''. Il est intéressant mais méconnu. Un tableau de dépense sans celui des recettes pose questions! Un même tableau avec la répartition de 1000€ de recette est nécessaire.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
66% des ménages ne payent pas d'impôts et ne sentent pas concernés. Ils ne sont pas responsabilisés. Tout le monde devrait contribuer même de quelques euros. Pourquoi pas un peu plus d'impôts tout en haut. Améliorer et plus sanctionner les fraudeurs.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les cotisations sociales pour diminuer le coût du travail. TVA sur les ''vrais'' produits de 1ère nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA; chômage: remettre en place le dégressif. Allocations familiales: Arrêter de verser les allocations et les primes aux parents dont les enfants ont quittés le parcours scolaire. Idem aux parents dont les enfants sont placés, mais je crois que c'est maintenant appliqué.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Personnes âgées.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je pense payer suffisamment d'impôts, mais c'est son utilisation qui me pose question. Trop de profiteurs et peu de sanctions. Plusieurs exemples: - RSA sans participation. Son montant représente environ 70h au smic net. Faire 50h de travaux pour la collectivité (ramasser les déchets dans la nature, au bord des routes,..) laisse largement de temps pour chercher du travail, se réinsérer, ... - Travail au ''noir'' en plus du chômage, des aides, ... rétribue mieux que le travail. - Allocation de rentrée scolaire utilisée pour d'autres dépenses. ''De mon temps'', il y avait une magasin scolaire pour l'achat des cahiers, livres,.... Pourquoi pas gratuit si acheté là pour le nécessaire scolaire au lieu de cette prime sans contrôle?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je me pose question sur les impôts élevés et sur l'ISF: Diminuer les niveaux maxi ferait-il revenir des ''évadés'' fiscaux. Au lieu d'avoir 10 personnes qui payent 1, ne vaut il pas mieux avoir 15 personnes qui payent 0,75?. N'est-il pas possible d'avoir des chiffres sur ces personnes qui sont parties, qui sont revenues? Chiffres incontestables publiés par le gouvernement. Eviter les polémiques des médiats, des oppositions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes