Intégralité de la contribution intitulée "Taxer les GAFA et dissuader l'optimisation fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Asnières-sur-Seine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
-

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Supprimer tous les régimes spéciaux concernant Retraite, Temps de travail, Tarification et Gratuité de service (SNCF, EDF, Air France...), ou les rendre imposables comme tous les avantages en nature du secteur privé, et dégager ainsi des marges salariales, - Centrer des mesures de justice fiscale sur le fait de faire payer les GAFA et plus généralement ceux qui s’adonnent à l’optimisation fiscale, ainsi que les niches fiscales et les revenus de la spéculation financière à court terme, et pas les salariés quels qu’ils soient, en concertation avec les partenaires européens. - Corriger la fiscalité des emplois à la personne en requalifiant le foyer fiscal comme une entreprise employeur, avec une fiscalité équivalente. - Un éventuel IFI – dont l’efficacité reste encore à prouver - devait bénéficier d’un plafond relevé pour ne pas concerner les investissements immobiliers en dessous de 2 biens immobilers < à 2 x 200 m2, afin de na pas confondre « rente » et « confort familial », surtout puisqu’ils concernent un revenu investi ayant déjà fait l’objet d’un impot (sur le Revenu), et qui sera taxé de toute façon une 2ème fois lors de la transmission (Droit de Succession).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Réexaminer l’organisation des Services Publiques sous l’angle de l’efficacité du Service rendu aux Français,

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
- Retraite : augmenter l’âge de départ à la retraite à des niveaux comparables aux autres pays développés, - Supprimer tous les régimes spéciaux concernant Retraite, Temps de travail, Tarification et Gratuité de service, ou les rendre imposables comme tous les avantages en nature du secteur privé, et dégager ainsi des marges salariales,

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les Français portent sur leur pays un regard qui n’est pas juste : il est anormal et aberrant que le niveau d’optimisme des Français soit le même que celui des Afghans. Et cela doit concerner le Gouvernement. A travers les Réseaux Sociaux ou les Médias de Service Public, et avec l’aide d’organsimes indépendants et intégrant la Cour des Comptes ou le Conseil Economique et Social, informer régulièrement sur l’état du pays en matière d’inégalités, contribution des « riches », justice sociale, défis à venir, militaires et écologiques, efforts à produire collectivement….


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes