Intégralité de la contribution intitulée "Ruralité et TVA, zones franches rurales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Saint-Germain-du-Seudre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informations données dans les médias aux heures de grande écoute, programmes scolaires Lycées et Collèges

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôt sur le revenu : dès le premier euro gagné. Optimisation fiscale rendue inefficace par une harmonisation fiscale. Evasion fiscale plus sévèrement punie.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe d'habitation supprimée pour tous

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Formation continue poussée des assistantes sociales avec possibilités de contrôles renforcés des allocataires.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection de l'enfance. Assurer à chaque enfant un ""droit à la beauté du monde"", en plus de l'instruction et de l'éducation : spectacles gratuits, visites et sorties.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'environnement, la biodiversité, le climat

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour venir en aide aux zones rurales en déclin, reprendre une idée de M. JUPPE lors de la campagne des primaires : créer des zones franches rurales, où la TVA serait nulle. Je préconise ces ZFR dans les communes de moins de 1000 habitants, avec moins de 20 entreprises commerciales ou artisanales. Et pour commencer, mener une expérience pilote dans 10 communes par région, et évaluation dans deux ans avant généralisation si ces expériences ont permis d'améliorer la situation économique et démographique de ces communes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes