Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Orléans .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Elle est suffisante avec l'info contenue dans les documents papiers (déclaration de revenus) qui sont encore envoyés aux contribuables. Avec la déclaration en ligne généralisée, aurons-nous encore connaissance de la répartition des impôts ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
IRPP : augmenter le % de taxation de 2 dernières tranches (les plus élevées). TVA : l'augmenter sur les produits de luxe et la diminuer voire l'annuler sur ceux de toute première nécessité. I.S. : sans avis sur son taux. Plus de contrôle sur les bénéfices déclarés par les grands groupes (qui les minorent artificiellement). T. Foncière : Pourquoi les valeurs locatives ne sont jamais revues à la baisse, alors que des biens vieillissent et se dégradent ?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sont nécessaires. Il ne s'agit pas de les baisser (ni de les augmenter) mais de mieux les répartir. Et s'ils ne suffisent pas, réduire les dépenses de l'Etat.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Elles se financent avant tout par les cotisations sociales. On ne peut augmenter celles-ci. Seul moyen : faciliter l'embauche et réduire le chômage.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Alloc. familiales et de rentrée scolaire : pourquoi pas en fonction des ressources ? Renforcer le contrôle des faux chômeurs.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La Santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il y en a déjà suffisamment.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter plus efficacement contre l'évasion fiscale des grands groupes. Réduire drastiquement les dépenses de l'État, notamment son décorum(se référer à la R.F.A.) et la représentation nationale surnuméraire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes