Intégralité de la contribution intitulée "la mort lente des retraités ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Dijon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Depuis le départ en retraite de ma femme (il y a 8 ans) et la mienne (4 ans) nous avons perdu a minima 25 % de pouvoir d'achat (12 ans x 2%) sans aucune compensation puisque les pensions ne suivent plus le coût de la vie. Je ne parlerai pas de la CSG. Celui qui fait les courses du ménage régulièrement peut voir que les prix ne baissent jamais et que les prix des produits frais montent tous les ans (viande, poisson, fromage, fruits et légumes). Qui peut se permettre d'acheter tout BIO ? Puisque c'est si bon à la santé on pourrait peut-être supprimer la TVA sur le BIO ? Nous avions un petit studio que nous avons dû vendre pour raisons familiales. On rabote notre bénéfice de 30 %. Merci BERCY. Qu'allons nous faire à ce rythme là dans 20 ans : vendre la maison, ne plus recevoir personne dans un logement minuscule, et encore moins pouvoir accéder à une maison de retraite. Si c'est ce que vous voulez, monter les générations les unes contre les autres en nous traitant de nantis, nous appauvrir d'année en année et nous tuer à petit feu, il faut avoir le courage de le dire. Il ne pourra y avoir de canicule tous les ans. Le taux des livrets et de toutes les épargnes atteignent un taux risible. Autant mettre l'argent dans l'armoire de grand-mère. Il faut revoir toute la fiscalité. Le prix des carburants vient de remonter. Le gouvernement ne pourrait-il pas baisser les taxes exorbitantes pour amortir les prix. On a l'impression d'être pris pour des vaches à lait voire pour des imbéciles, ce qui est très vexant. Vous être en train de vous séparer d'une population qui a certes des moyens mais plus pour longtemps. Si l'on ne consomme plus tout va s'écrouler. Je préfèrerais partir en France qu'à l'étranger (moins cher). Continuez comme cela Monsieur le Président mais si vous ne faites pas quelque chose rapidement notre vote futur saura vous rappeler notre mal être.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes