Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait dire, sans effets d'annonce, ce à quoi sert l'argent avec des chiffres et les rendre lisibles en citant des actions concrètes chiffrées
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La première chose à faire est de la simplifier et de la rendre plus lisible. Il y a trop de niches, d'exemptions, de remises et disparités de taux. Nous avons toujours le sentiment que le voisin est mieux loti que nous. Tout revenu ou bénéfice doit être imposé de manière égale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur les produits de première nécessité
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rendre imposable toutes les primes et indemnités perçues par les élus. Il n'est pas normal que le salaire d'un député soit appelé ""indemnité"" pour le rendre non imposable. De même les primes des fonctionnaires doivent être imposables et compter pour leur retraite.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut unifier toutes les aides sociales et venir à un revenu complémentaire universel modulé en fonction de la situation. Mais arrêtons ces aides à multiples facettes qui coûte cher à organiser et à mettre en œuvre
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la famille, le remboursement des prestations médicales et des prothèses.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Si on parlait de plus d'économie avant de parler de plus d'impôts! Limitons la gabegie financière dans la gestion de l'Etat qui doit être plus rigoureux dans ses choix d'investissement. Rendons pénalement responsable les fonctionnaires, les élus qui font n'importe quoi en matière d'investissement et de gestion financière
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous vivions ensemble avec mon épouse et nous payions un certain montant d'impôts. Après notre mariage en 2012, notre impôt a augmenté de près de 50% à revenu égal!! Pourquoi? Nous avons chacun élevé 3 enfants, suppression de la demi part supplémentaire!
Lire une autre au hasard