Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publication annuelle des sommes perçues, publications des sommes versées avec détails exhaustifs des différents bénéficiaires, ministères, administrations, collectivités territoriales, ONG, associations, entreprises, particuliers, etc... publications annuelles de l'utilisation et de l'éfficience des sommes perçues par les différents bénéficiaires. regroupements de différents prélèvements pour réduire le nombre des différents taxes et impôts ce qui augmenterait leurs lisibilités et donc leurs compréhension : par exemple la taxe d'habitation et la taxe foncière qui pourrait devenir les ""impôts locaux""
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1: il faut de la constance fiscale. il ne doit plus y avoir de changements majeurs d'une année sur l'autre. 2: un impôt juste est un impôt payé par tout le monde. 3: l'impôt doit être plus progressif pour éviter les effets de seuil. 4: les avantages fiscaux comme la déduction forfaitaire de 10% sur l impot sur le revenu, doit être la même pour toutes les catégories socio-professionnelle, il ne doit pas y avoir de différence de traitement devant l'impôt en fonction de sa profession. 5: les impôts locaux: taxe d habitation , taxe foncière , de même que la redevance télévisuelle, taxe sur les cartes grises, etc, devraient être déductibles de l'impôt sur le revenu. ce sont des prélèvements obligatoires, sur des biens et services qui sont indispensables à la vie quotidienne et professionnelle. les taxes foncières et d'habitation sont de surcroit extrêmement variables d'une commune à une autre, représentant des sommes parfois importante. ces différents prélèvements représentent une baisse des revenus et ne sont pas intégrés au calcul de l'impôt sur le revenu. 6: chaque personne du foyer doit représenter un part fiscale à part entière : disparition des demi parts 7: déduction total des salaires versées pour les services à la personne des particuliers de l'impôt sur le revenu. (ceci est logique car par ailleurs toute entreprise déduit totalement, salaire et charge de son chiffre d'affaire ce qui réduit son imposition) 8: déterminer par voie de référendum le taux maximum au delà duquel on considère l'impôt comme confiscatoire 9: ne pas laisser aux seules élus locaux sans consultation de la population , la décision d'investissements dont l'utilité peut être contestable et endettant les communes de manières conséquentes. 10:suppression des droits de successions 11 :suppression de l impôt sur la fortune
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur le revenu , les droits de successions, la taxe foncière
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
instauration d une taxe sur le sucre, bonbons, sodas / surtaxés les produits venant de pays sans protection sociale équivalente à la notre
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l enfance et l'accompagnement des familles pour la garde d'enfant en bas âge la dépendance la santé au travail
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
pour avoir des services publics plus efficients , il faut mieux rémunérer les agents , la rémunération doit tenir compte de leurs qualifications ( diplôme ,année d'étude, qualification) , de leurs compétences, de leurs caractères indispensables, de la pénibilité de leur travail ( travail de nuit , de jours fériés et de week end), des risques encourus et des responsabilités vis à vis de la population . pour réformer en profondeur le service public, de manière efficace et productive, en augmentant les services rendus il faut commencer par une augmentation des salaires. cela permettra de garder et de recruter de bons éléments indispensable à la conduite des réformes nécessaires.
Lire une autre au hasard