Intégralité de la contribution intitulée "priorité des priorités: réduire les dépenses publiques, puis baisser charges sociales et impôts."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Neuilly-sur-Seine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Améliorer la formation économique des Français dès le collège; publier un bilan officiel des dépenses et recettes de l'Etat au moment du vote du budget, et lors du rapport de la Cour des Comptes

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
supprimer la taxe d'habitation pour tous, faire payer l'IR (même à un taux symbolique) à tous, augmenter le nombre de tranches de l'IR, ne jamais dépasser 45% de taux marginal effectif, ne surtout pas rétablir l'ISF (stupidité économique), exonérer la résidence principale de l'IFI, plafonner l'IFI à un taux non confiscatoire en fonction du niveau de revenus, restaurer la 1/2 part des veufs et veuves, augmenter le quotient familial pour les familles nombreuses, supprimer l'augmentation de la CSG pour les retraités, réduire les cotisations sociales afin d'augmenter les salaires nets, réduire ou supprimer la TVA sur les produits de 1ère nécessité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les droits de succession et de donation sont beaucoup trop élevés, d'autant que l'épargne transmise a déjà été surtaxée. Les jeunes ont besoin de l'aide de leurs parents ou grands-parents; ils héritent de plus en plus tard et peinent à se loger.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations chômage (s'assurer que les chômeurs recherchent effectivement un emploi), la CMU (en exclure les étrangers en situation irrégulière), l'APL (la réserver aux Français)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la protection de l'enfance, l'aide aux personnes âgées dépendantes, l'aide aux handicapés et aux malades de longue durée, l'aide aux mères célibataires

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'éducation, la Défense, la présence culturelle française à l'étranger, la défense de la langue française, la préservation du patrimoine, l'aide à une agriculture plus qualitative et respectueuse de l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Retraites: Ne pas considérer les retraités comme des gens aisés alors que le coût moyen d'une maison de retraite ou d'un Epad est largement supérieur à la pension de retraite médiane des Français. Supprimer l'augmentation de la CSG pour les retraités et indexer leur pension sur l'inflation. Maintenir le calcul de la pension de réversion sur la base de la retraite du défunt (et non sur les revenus du veuf ou de la veuve). Maintenir la réversion au prorata du temps de mariage, améliorer la pension des parents de famille nombreuse, rétablir la demi-part des veufs ou veuves. Favoriser les fonds de pension et l'actionnariat salarié pour améliorer le niveau de la retraite. Favoriser le maintien des personnes âgées à domicile et la garde des jeunes enfants à la maison en permettant de déduire du revenu imposable les salaires des employés à domicile (comme les entreprises déduisent les salaires de leurs profits). Il y a là une grande source d'emplois non délocalisables et très utiles à la société. Créer des assurances dépendance assorties d'avantages fiscaux. -Dépenses: privatiser ADP et Renault, aligner les retraites du public sur le privé sauf pour les métiers ""physiques"" où l'on est obligé de partir jeunes (militaires, pompiers...), revoir les avantages des personnels des entreprises publiques (transports gratuits, électricité moins chère, etc), renforcer les pouvoirs de la cour des comptes et rendre effectives ses recommandations, ne conserver le statut de fonctionnaires qu'aux militaires, pompiers et policiers qui risquent leur vie pour leurs concitoyens, supprimer les statut d'agent public pour les autres, ainsi que leur emploi à vie. Réduire le nombre des commissions et instances consultatives, réduire le nombre des autorités publiques indépendantes et les salaires de leurs présidents, supprimer les avantages des anciens présidents et premiers ministres, supprimer les régimes spéciaux et les exonérations catégorielles, en particulier celles que les parlementaires se votent pour eux-mêmes.En outre les frais des parlementaires doivent être justifiés, et leur absentéisme chronique sanctionné financièrement. Cesser les subventions aux permanents des syndicats, qui doivent être payés par les cotisations des salariés, et à certaines associations, revoir le régime des intermittents du spectacle pour éviter les abus, payer aux commissions parlementaires des experts afin qu'elles puissent auditer de façon efficace les comptes de l'Etat, supprimer éventuellement le Cese, encadrer plus strictement la CMU, faire payer un forfait aux personnes qui appellent les pompiers ou encombrent les urgences des hôpitaux quand cela s'avère injustifié (et seulement motivé par la gratuité des soins), suspendre les allocations familiales aux parents des mineurs délinquants multirécidivistes jusqu'à ce que les infractions cessent, combattre les fraudes aux aides sociales et la fraude fiscale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes