Intégralité de la contribution intitulée "Remettre à plat la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Asnières-sur-Seine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mieux communiquer sur l'utilisation de l'argent public et le budget de l'état afin que les citoyens se rendent compte à quoi est utilisé l'argent public.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier la fiscalité, supprimer un certain nombre de niches fiscales qui ont pour effet d'augmenter artificiellement les prix (comme l'APL fait monter les loyers, les Scellier monter le prix de l'immobilier etc.). Repartir de zero.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun. Nous sommes en déficit budgétaire chronique. Il faut avant tout réduire les dépenses publiques.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire les dépenses publiques

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
D'une façon générale, il faut éviter que les gens s'installent dans l'assistanat. Demander des contreparties. Favoriser les petits boulots en réduisant les charges sociales et en s'assurant que les gens qui travaillent gagnent plus que ceux qui ne travaillent pas;

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les sans abris.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour une véritable politique de protection de l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La suppression de la taxe d'habitation a été une énorme erreur. Il faut bien compenser la baisse de recettes liée à cette suppression, et cette suppression conforte les citoyens dans l'idée que tout est gratuit, alors que chacun peut agir pour réduire les dépenses collectives.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes