Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les services des finances publiques pourraient publier régulièrement un état financier montrant clairement si c'est possible l'utilisation de l'argent public. Ça existe peut-être déjà mais je n'en ai pas connaissance.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour qu'elle soit plus juste, la fiscalité devrait s'appliquer de façon équitable. Actuellement, je reçois une déclaration d'impôts pré-remplie et je n'ai qu'à signer et payer. J'ai appris que certaines personnes amenées à exercer les plus hautes fonctions de l'état devaient faire une déclaration sur l'honneur pour indiquer le montant de leur patrimoine. Je ne comprends pas pourquoi le ministère des finances et des comptes publics ne dispose pas de ces informations alors qu'il les a pour moi.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA car elle impacte tout le monde en principe et devrait permettre d'accroître le pouvoir d'achat si, bien sûr, les prix ne sont pas libres.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Je demande que l'état arrête d'assister les grands patrons en subventions pour leur installation en France (22 millions pour le patron de Ford à Blanquefort)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales devraient être attribuées sans avoir besoin d'en faire la demande. Les conditions d'attribution des aides sociales (RSA, CMU et autres) ne devraient pas être attribuées aux étrangers installés en France qui ont des revenus confortables dans leur pays d'origine.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Auprès des parents des enfants scolarisés qui ne sont pas inscrits à la cantine faute de moyens financiers. Auprès des personnes âgées isolées qui n'ont pas fait valoir leurs droits en remplissant le bon formulaire dans les délais.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la protection des personnes faibles fréquentant des établissements publics ou privés (écoles, institutions religieuses, hôpitaux, maisons de retraite, foyer pour l'enfance...) contre les abus sexuels, maltraitance, prostitution.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'élu parlementaire (député ou sénateur) devrait être imposable sur la totalité de ses indemnités de base, de résidence, de fonction, de mandat et ne plus bénéficier d'allocations pour frais funéraires, ne plus pouvoir rémunérer un membre de sa famille jusqu'à 4700€ par mois sans oublier la dotation annuelle, la dotation informatique et la gratuité de 12 billets d'avion pour son conjoint.
Lire une autre au hasard