Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il serait souhaitable que pour chaque prestation soit indiqué le coût pour la collectivité: par exemple le coût d'une opération, d'une hospitalisation, d'une scolarisation, d'une formation, d'une intervention des services de secours...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Maintenant que la retenue à la source de l’impôt sur le revenu est en place, il faut se lancer dans une remise à plat de la fiscalité qui doit être progressive. Un premier chantier pourrait être l'intégration de la CSG dans l’impôt sur le revenu ce qui le rendrait plus juste car universel puisque tout le monde paye la CSG. Un autre chantier pourrait être la redéfinition des tranches avec une tranche haute supplémentaire. Un autre pourrait être la redéfinition des impôts locaux associée à la suppression de la taxe d'habitation. la réduction des niches fiscales ressenties comme ""des cadeaux aux riches"" est un travail de longue haleine à mener en parallèle.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la taxe d'habitation pour tous. Rendre la TVA plus progressive avec un taux 0 pour quelques produits ""de survie"", utiliser le taux réduit pour tout ce qui concerne la transition écologique y compris pour les voitures et compenser ces baisses par un taux augmenté pour tous les produits de luxe y compris les grosses cylindrées.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Traquer toutes les fraudes; fiscales, à l'assurance maladie, au chômage
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut arriver à ce que, dans tous les cas, le travail paye plus que le chômage, toutes aides et dépenses associées dans les deux cas, prises en compte.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux plus démunis, SDF notamment.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la prise en compte du vieillissement de la population par la mise en oeuvre urgente d'une politique volontariste.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réduction de la dette doit être la préoccupation prioritaire par respect de nos enfants. Dans les pistes de financement des dépenses sociales, la réduction du chômage doit être privilégiée car la plus efficace à double titre, il ne faut pas oublier aussi, la maîtrise du train de vie de l'état; je suis persuadé que des gains de productivité conséquents peuvent être réalisés par la simplification des structures et des procédures. D'autre part, je considère que l'injustice ressentie est en réalité plus due aux rémunérations exorbitantes de certains grands patrons mais aussi artistes et footballeurs dont on oublie de parler qu'à de profondes injustices fiscales. Cette disproportion grandissante de certaines rétributions qui est mondiale est pour moi très préoccupante.
Lire une autre au hasard