Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transmettre chaque année aux citoyens une liste détaillée des sommes attribuées à chaque utilisation faite comme on fait paraître un budget.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
En général, baisser les impôts des plus défavorisés, notamment les actifs (travailleurs) aux bas salaires, et augmenter les impôts des personnes les plus aisés (si non retour de l'ISF, alors nouvel impôt pour les gros revenus ou nouvelle tranche dans l'impôt sur les revenus). Par ailleurs, que les impôts payés soient utilisés pour plus de justice entre les ruralités qui sont totalement délaissées par rapport aux zones urbaines car actuellement les services publics dans les campagnes sont de moins en moins nombreux (fermetures des postes, des écoles, des hôpitaux, maternités et services de santé...).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- La TVA qui est totalement injuste car non adaptés aux revenus de chacun, les pauvres sont les plus impactés, surtout sur les produits de premières nécessités. - La taxe foncière sur les résidences principales et surtout des les petites communes. - Enfin, les frais de succession pour les héritiers directs qui sont une véritable injustice, (les parents ont déjà payé un bien qui ne devrait pas être repayés par leurs propres enfants).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter le temps de travail à ceux qui le veulent. Ne pas calculer la prise de la retraite par un âge légal mais en nombre d'annuités travaillées.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA, CMU, Allocations familiales en fonction des revenus. Je propose également (aussi en réponse au problème de sécurité) de supprimer les diverses aides sociales des bénéficiaires, coupables de faits de délinquance (vol, trafic et autres...), cela inciterait au respect des lois.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé doit rester une priorité mais mieux contrôlée au niveau des dépenses (certaines inutiles). Par ailleurs les maisons de retraites doivent être plus accessibles financièrement : la plupart des bénéficiaires n'ont pas de retraites ou pensions suffisantes et sont obligés de faire contribuer les enfants, c'est malheureux. Il faut revoir le prix des maisons de retraite (la place) à la baisse : la pension de retraite en France est d'en moyenne 1370€, or une place en maison de retraite coûte beaucoup plus (plus de 2000€) ; il faut que le prix de la place soit plus abordable, du moins à la base et ajouter éventuellement pour ceux qui le souhaitent des options supplémentaires (activités, kiné...) au cas par cas. Au moins les maisons de retraite seraient accessibles à tous ceux qui le souhaitent.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous sommes déjà un des pays (d'Europe) à payer le plus d'impôts, la vrai question serait plutôt comment devrions-nous mieux répartir les impôts que nous payons actuellement.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nos élus, nos représentants d'Etat, les coûts engendrés pour le fonctionnement de ces membres représentent un coût qui pourrait être relativement amoindri si les efforts étaient aussi partager par ceux qui nous gouvernent : il y a beaucoup trop d'abus et nos représentants, qui parlent d'efforts sont les premiers à se voter l'augmentation de leur propres indemnités (salaires), et ont des retraites bien au-dessus de la plupart des français pour seulement quelques mois travaillés dans l'exercice de leurs fonctions. La dette publique française ne cesse d'augmenter et pourtant, nous, citoyens, déplorons chaque jour que nos élus, ceux qui nous représentent et nous gouvernent, vivent avec un niveau de vie beaucoup plus élevé que la plupart des gens, souvent dans l'abus des dépenses publiques et de ce fait ne peuvent pas comprendre les problèmes financiers quotidiens dont souffrent les citoyens. A nouveau, on compare toujours la France aux autres pays d'Europe, nous pourrions comparer également le coût de tous nos élus et gouvernants avec ceux des autres pays.
Lire une autre au hasard