Intégralité de la contribution intitulée "Contrôle et réelle transparence des dépenses publiques des élus et membres du gouvernement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Charly-Oradour .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Constat : Malgré les tentatives de clarification, les dépenses des élus restent opaques et injustifiées pour la majorité des Français. Pour eux, et à raison, elles continuent d’apparaître comme des privilèges. Proposition : 1°) Inscrire dans la constitution le strict contrôle et la transparence des dépenses de tous les élus, membres du gouvernement, grands patrons d'entreprises ou d'établissements publics français... 2°) Fixer un cadre strict des dépenses des élus, sur la base de justificatifs réels et compatibles avec leurs mandats (plus d'enveloppe à utiliser librement) ; 3°) mettre en place un contrôle par un organisme indépendant, et rendre possible la vérification par tout citoyen ; 4°) faire participer réellement ces élus à la solidarité nationale sur la base de tous leurs émoluments, hors « vrais » frais réels (pas d'exonération de la CSG par exemple) ; 5°) Supprimer, après leurs mandats, les avantages dispendieux dont bénéficient les anciens présidents de la république et certains ministres. A noter que de fait, ils deviennent alors eux aussi des assistés, assistés qu'ils dénoncent pourtant si puissamment durant leurs mandats, mais à un tout autre niveau de grandeur !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes