Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité plus juste et mieux répartie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Annecy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La transparence la plus grande doit être diffusée régulièrement de façon claire pour tous.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les usa ont trouvé la solution pour faire payer l’impôt à TOUS leurs ressortissants à travers la planète, il faut les copier, valable pour les particuliers comme pour les entreprises (désertion fiscale). Plafonner les aides aux plus riches afin de donner plus à ceux qui en ont vraiment besoin : valable pour les particuliers comme pour les entreprises (CICE...) Tous les élus et hauts fonctionnaires en France et à l'UE paient leurs impôts sur la totalité de leurs revenus quel que soit le nom qui leur est donné. Plafonner les niches fiscales les plus hautes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les usa ont trouvé la solution pour faire payer l’impôt à TOUS leurs ressortissants à travers la planète, il faut les copier, valable pour les particuliers comme pour les entreprises (désertion fiscale). Plafonner les aides aux plus riches afin de donner plus à ceux qui en ont vraiment besoin : valable pour les particuliers comme pour les entreprises (CICE...) Tous les élus et hauts fonctionnaires en France et à l'UE paient leurs impôts sur la totalité de leurs revenus quel que soit le nom qui leur est donné.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Si l'argent des impôts rentre comme il se doit, les dépenses sociales sont payées

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La rémunération et les privilèges des plus hauts fonctionnaires. La rémunération et les privilèges des anciens présidents...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
C'est une honte pour un pays dit ""civilisé"" d'avoir des citoyens qui travaillent et n'arrivent pas à boucler les fins de mois ! C'est une honte pour un pays dit ""civilisé"" d'avoir encore des SDF qui dorment dans la rue ! C'est une honte pour un pays dit ""civilisé"" d'avoir des citoyens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Cette question n'a pas lieu d'être si TOUS les impôts rentrent honnêtement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En termes de dépenses, réformer le train de vie de l'état... Taxer davantage les produits qui détériorent l'environnement et/ou ne respectent pas les droits humains et/ou sociaux. Il faut aussi revoir les valeurs européennes et mondiales : remplacer la priorité donnée à la finance par la priorité donnée à l'Humain. Mais je crois sincèrement que les objectifs poursuivis par les gouvernants et dirigeants sont opposés à ceux des peuples et ne seront réconciliables que si les peuples ont la parole sur l'avenir de l'humanité. Le RIC me semble pour cela la meilleure solution.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes