Intégralité de la contribution intitulée "Contrôler"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Sainte-Foy-lès-Lyon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un courrier synthétisant tout ce qui a été fait durant l'année précédente, au niveau national, et au niveau régional/local

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les salariés d'une entreprise ne peuvent rien dissimuler, ils paient donc loyalement leurs impôts. Par contre beaucoup de professions peuvent se permettre de dissimuler… Comment se fait-il qu'il n'y ait aucun contrôle sérieux ? Rajouter des contrôleurs aurait certes un coût, mais qui serait certainement largement amorti par la récupération de toutes les fraudes… Comment se fait-il que des personnes disposant de revenus énormes puissent ne pratiquement pas payer d'impôts ? Est-il si compliqué de recenser tous les gros revenus, et de comparer revenus, train de vie, et impôts payés ? Aujourd'hui l'impôt ne semble pas répondre à des critères de justice. Par ailleurs on a incité, et on continue à inciter les gens à investir dans l'immobilier. Ainsi l'Etat fait gérer par des particuliers des logements autrefois gérés par les services de HLM. Mais l'Etat met aussi en place l'IFI, dont le plancher peut assez vite être atteint si vous êtes propriétaire de votre habitation principale et de 2 ou 3 appartements que vous louez (dont les loyers sont déjà imposés). Donner d'un côté, reprendre de l'autre. Face à l'IFI, les investisseurs potentiels vont se limiter… Par principe, l'impôt est graduel, et même exponentiel, en fonction des revenus. Il ne devrait donc pas être nécessaire d'avoir un ISF ou un IFI. Par contre il faudrait veiller à ce que tout le monde paie l'impôt à sa juste valeur.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG/CRDS : c'est un sorte d'impôt, qui impacte tout un chacun, et qui finit par être énorme sur le budget d'un ménage car il impacte tous les types de revenus. Pour assainir la Sécurité Sociale, ne devrait-on pas plutôt mettre des contrôleurs (là aussi). Si une personne est arrêtée 15 mois suite à une opération du poignet, mais réussit à garder son petit-fils pendant une année, c'est peut-être qu'un arrêt de 3 mois est suffisant… car vous avez besoin de vos 2 mains pour prendre un bébé dans son lit, pour le changer, etc... De même par exemple les arrêts à rallonge pour mal de dos. Les exemples foisonnent. Mais jamais aucun contrôle, au domicile des gens, pour juger de la réalité du problème. La France dispose d'un système social sans équivalent, mais dont beaucoup abusent. Il faudrait arrêter cette hémorragie.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- Les allocations familiales : certains pères de famille ont tellement d'enfants déclarés qu'ils n'ont pas besoin de travailler ! Le nombre d'habitants sur terre est tel que bientôt nous ne saurons plus comment nourrir tout ce monde (sans parler de la pollution générée). Alors limitons les allocations familiales à 3 enfants max. Pas d'allocations pour les suivants. - Idem l'allocation logement. - les indemnités chômage : comment peut-on admettre qu'il soit plus lucratif d'être chômeur que de travailler ?? C'est-à-dire qu'on touche plus au chômage qu'en ayant un travail ? Sans compter que nombre de chômeurs travaillent ""au noir"" en plus… Comment se peut-il qu'une personne qui a effectué un apprentissage, donc a été en formation, mais n'a jamais réellement travaillé, puisse toucher 2 ans de chômage et refuser toutes les propositions qu'on lui fait ? Un exemple parmi tant d'autres. - les retraites : ajouter aussi des contrôles. Exemple : Des personnes partent prendre leur retraite à l'étranger. Elles décèdent. L'information ne remonte pas aux caisses de retraite en France. Les familles continuent à toucher la retraite du mort...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans protection sociale, il y a protection. Ne devrait-on pas plus valoriser police, armée, pompiers ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La justice : plus de juges, plus de prisons. La police. L'école, à la condition qu'on autorise un enseignant à punir, à faire respecter la discipline, à se faire respecter. De nos jours il devient impossible d'enseigner...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes