Intégralité de la contribution intitulée "Un impôt plus juste, réduire les dépenses inutiles pour une gestion saine des finances publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Cholet .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un escalier se balaie toujours par le haut ! des Elus qui justifient toutes leurs dépenses dans l'exercice de leur mandat, avec une consultation facile de l'utilisation de leurs budgets, via le net, par les citoyens. Pour les administrations, ministères, des budgets et leur suivi accessible en communiquant sur les objectifs de réduction des coûts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
commençons par supprimer toutes les niches fiscales de type exotiques (Girardin, SOFICA...) utilisées par les plus riches. Ne conserver que l'emploi à domicile qui favorise l'emploi des plus modestes (et en local), ainsi que les dons aux oeuvres et syndicats. Je proposerais aussi de fiscaliser tous les revenus sociaux, ainsi les contribuables fortement fiscalisés reverseraient une partie de ces revenus sous forme d'impôt. Et on mettrait sur un pied d'égalité tous les revenus sociaux et les salaires.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes sur les carburants, cela permettrait à l'Etat de se préparer à la baisse de ces revenus qui devraient baisser avec la transition écologique

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rétablir l'ISF en excluant uniquement les actifs professionnels (actions, parts de société).fiscaliser tous les revenus sociaux, y compris les allocation familiales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations chômages qui devraient être plafonnées à 4500€ par mois. Les règles d'attribution des allocations chômage aux intermittents du spectacle qui me semblent très généreuses.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et plus particulièrement les conditions de travail en milieu hospitalier.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUN, il y a très certainement des économies budgétaires à réaliser sur certains postes de l'Etat et des collectivités territoriales et Locales.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est surprenant que les élus ne fassent pas appel à des chasseurs de coût et charges inutiles dans chacun des services de l'Etat, ministère, Administration. Des pistes d'économie assez facile à réaliser : la fin des Préfets sans affectation, fin des avantages spécifiques aux anciens Présidents de la République (les limiter à 5 ans), l'alignement des régimes de retraite des élus sur le régime général des retraites. Retraite obligatoire des hauts fonctionnaires de l'Etat à 65 ans


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes