Intégralité de la contribution intitulée """Taxer la succession , la rente , plutôt que de taxer ce qui produit des emplois"" -- supprimer la hausse de la CSG pour TOUS les retraités."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Saint-Georges-sur-Erve .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
D'abord la justice fiscale et arrêter d'opposer les citoyens entre catégories - les retraités -les pensions ne sont pas des rentes et produisent des emplois - sont en partie à l'origine de la contestation actuelle , visibles sur les ronds point et moins dans les manifestations de retraités peu médiatisées . Dans leur grande majorité les retraités 15 000 000 ont diffusés leur mécontentement depuis le début 2018 chaque retraité relatant leur grief auprès de leur entourage , des commerçants , prestataire et autres touchant ainsi les 44 000 000 d'électeurs majeurs à plusieurs reprises et contribuant indirectement à faire réfléchir les jeunes sur leurs conditions d' avenir notamment en terme d'écologie. Ces griefs d'injustice demeureront tant que la hausse CSG ne sera pas supprimée et les retraites revalorisées comme cela avait été promis en campagne électorale. Ce mécontentement diffusé a amené les classes"" laborieuses"" à étudier leurs dépenses et s'apercevoir que eux aussi avaient de quoi se plaindre au niveau de leur pouvoir d'achat et le prix des carburants a constitué la gouttes d'eau La réduction des dépenses par des retraités explique la baisse de la consommation . Déshabiller Paul le pauvre pour habiller Pierre le riche n'apporte rien .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les revenus plus-values et profits doivent être taxées sans exception l'enrichissement sans cause sur la plus-value immobilière de la résidence principale exemptée de taxes est un véritable scandale et contribue à la spéculation immobilière et la l'aggravation des inégalités entre les territoires rurales qui subissent une dépréciation. Ces plus-values sont souvent du a des investissements publics payés par tous les contribuables arrivée d'un métro , nouvel investissement salle de spectacle etc. plan d'urbanisme etc. UNE RENTE . Modifier les taux de TVA , passer la TVA à25/26 % sur les produits de luxe , en contrepartie supprimer le taux de 10 % et le fusionner avec le taux à 5.50%.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Supprimer la hausse de 25 % de la CSG pour TOUS les retraités et rembourser , une retraité à faible pension peut avoir un patrimoinel important à l'inverse un retraité avec une pension importante peut avoir un patrimoine faible. - Rétablir l'indexation de toutes les retraites dont les dépenses sont essentiellement des dépenses contraintes gaz ,électricité , carburants , mutuelles, alimentation à forte hausse et les plus taxées -SUPPRESSION TOTALE de L'ISF et remplacement par un alourdissement des droits de successions et donations et plus values immobilières taux dégressif selon la durée entre 50% et 30% (flat taxe). Le travail doit payer et non les acquis d'une succession. On ne taxe pas les stocks (patrimoine) mais les flux (revenus ,profits plus-values héritage)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
_Suppresion des taxes patronales salariales et remplacement par la contribution sur la valeur ajoutée déduction faite de la masse salariale objectif réduire les charges des entreprises employant de la main d'ouevre au détriment des entreprises importatrices et a forte valeur ajoutée grâce à une robotisation à outrance. -

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Suppression des pensions de retraite de ceux qui n'ont jamais cotisés cotisants ou ne répondant pas aux contrôles d'existence à l'étranger.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
_ Les investissements dans les technologies de pointe dans le domaine médical , retard sur l'Allemagne. - Rétablir un maillage territorial de services hospitaliers ou maison médicales d'urgence inférieur à 15 mn dans tout le territoire 24 h sur 24 h.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Rétablissement de la TAXE D'HABITATION , la suppression de cette taxe est un accroissement des inégalités entre territoire ou la taxe est faible et les zones urbaines à taxe forte ; le paiement par l'état revient à faire payer par tous les contribuables y compris les plus pauvres au profit des plus riches habitant les villes qui bénéficient de tous les commodités , les contributions doit être assurées par ceux qui habitent et bénéficient des avantages du lieu choisi. Ces 20 milliards enlevé au budget de l'état sont affectés pour financer les zones rurales dont la culture , la santé. Taxation plues values immobilière sur la résidence principale -- Droits de Succession et Donation source de rétablissement d'égalité .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
_ Modification du CICE et le réserver uniquement aux entreprises exportatrices , industrielles de production et de recherches -En contrepartie introduire une décote de L'IRPP pour les zone rurales de 30% ; but compenser l'absence d'investissement de l'état et favoriser l'installation de nouveaux résidents pour revitaliser et favoriser les investissements publics de la décennie. ______ REFORMER L'EURO _ d'urgence L’euro a été lancé avec le pari que les pays de l’UE allaient coordonner leur politique économique, la fiscalité, le social et installer un système de solidarité . Or rien n'a été fait d'où en 20 ans Les pays du sud de l’Europe ont été les grands perdants dont la France et ceux du nord les grands bénéficiaires. Or les perdants ne pouvant dévaluer , très endettés c'est l'austérité et le ralentissement économique , sans augmentation du pouvoir d'achat pas de croissance et d' où un ecart grandissant. A défaut de réforme drastique L'euro va devenir à moyen terme un facteur de discorde grave dans l'UE. ,l'harmonisation fiscale sociale est un leure , trop de différence de culture et niveau de vie; seule solution compenser les écarts grandissant de croissance par des transfert entre nations bénéficiaires et nation perdantes , investissements quota importation intra europe etc . l'austérité comme solution sera la meilleure pente vers la dislocation de l'UE dans 10/ 15 ans..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes