Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les dépenses de fonctionnement des administrations centrales et territoriales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des informations sont disponibles sur l'utilisation des impôts par nature :Education, Défense... Par contre, il faudrait également une information sur la répartition entre les dépenses directes (ie directement corrélées au niveau de service public fourni, ex salaires des professeurs, salaires des inspecteurs des finances) et les dépenses indirectes (fonctionnement administratif de l'organisation). De manière à pouvoir diminuer ces dernières

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout citoyen paie un impôt minimum, ce qui le responsabiliserait

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe foncière

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
personnes âgées et dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
personnes âgées et dépendance

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les dépenses de fonctionnement des administrations: augmentation de la productivité, suppression des avantages indus, des logements de fonction non justifiés, des frais personnels remboursés. Dans le privé, une société en difficulté financière n'octroit pas d'avantages à ses salariés: les administrations publiques doivent avoir une gestion saine de leur fonctionnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes