Intégralité de la contribution intitulée "Transparence et équité."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Le Doulieu .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque année, lors de la déclaration fiscale, indiquer à chaque contribuable l'exacte proportion des différents postes financés par son impôt sur le revenu et la CSG.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Renforcer les effectifs des finances publiques, fixer un plafond d'optimisation fiscale et sanctionner les contrevenants par la confiscation des biens situés sur le territoire national.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits bio ou en conversion, les biens d'éducation et les produits de santé ayant un service médical rendu avéré.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
alléger les charges des PME, les taxes sur les salaires et compenser en prélevant la différence sur la rémunération des dividendes.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Peut-être les allocations familiales pour les hauts revenus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La qualité des soins hospitaliers ainsi que dans les EHPAD doit être une priorité. Elle serait assurément meilleure si l'on écoutait les soignants. Par ailleurs, la première des protections sociales réside dans la prévention. L'alimentation, l'environnement et l'éducation des populations constituent un formidable réservoir d'économie au long cours.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la lutte contre la précarité et les inégalités et pour une politique de sanction des fraudes et des malversations.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un contrôle des dépenses de certains organismes qui vivent de la gestion des sommes versées sur le livret A est indispensable. Il semble que par le passé, l'Etat, dans les entreprises où il était partie prenante, a dépensé des sommes colossales en raison d'un mauvais management, d'erreurs de gestion, ou d'un manque total de sagesse et de clairvoyance dont on se demande quelles en étaient les causes réelles. Les cas avérés de malversations, s'i y en a eu, doivent impérativement cesser d'être payés par les contribuables. Des comptes à ce propos doivent aussi leur être rendus. Si l'état s'est fait flouer, ceux qui en ont profité doivent être poursuivis, de même que ceux qui ont failli dans leur mission de sauvegarde de l'intérêt public.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes