Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre à leur disposition pour consultation les différents budgets prévisionnels et une fois clôturés à tous les niveaux des administrations de l'Etat, département, commune.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Favoriser le développement local des entreprises en soulageant les taxes de façon progressive les premières années d'implantation. Augmenter les impôts des classes favorisées.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
sur les entreprises locales respectueuses de l'environnement, les bas salaires
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La retraite pourrait être également prise progressivement par du travail partiel à partir d'un certain âge progressivement jusqu'à l'arrêt total, ce qui conviendrait mieux à certaines personnes. Des journées horaires plus longues également pourraient permettre de réduire les déplacements domicile-travail d'où une réduction des frais de transport et de la pollution ;
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Donner des bons d'achat plutôt que de l'argent, afin que le but recherché soit atteint (matériel scolaire et non pas télévision etc...) en particulier pour la prime de rentrée scolaire. Revoir les droits au chômage des cadres. Limiter le nombre de remboursement de lunettes à 1 tous les 3 à 5 ans par exemple
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection de l'enfance : encadrement par personnel diplômé pour les enfants de l'ASE dans les foyers, plus de contrôles du fonctionnement des établissements, suivi jusqu'à insertion dans la société : développer le suivi social à la majorité pour éviter qu'ils se retrouvent à la rue. Faire de la prévention dans les écoles systématiquement tous les ans (information sur les problèmes sociaux intra familiaux) afin que les enfants sachent ce qui est ""normal"" et ce qui ne l'est pas. Formation obligatoire des intervenants à domicile auprès des personnes âgées et revalorisation de leurs salaires (les aides à domicile sont exploitées actuellement par leurs employeurs).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la protection de l'enfance, la prévention en matière de santé, d'environnement, le développement de l'agriculture biologique.
Lire une autre au hasard