Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Expliquer au moins 2 fois par an le budget dans les médias. Qui connaît le poids de la dette et des intérêts de la dette dans ce budget? Qui sait que les recettes budgétaires sont d'environ les 2/3 des dépenses?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut lutter contre l'optimisation fiscale des grands groupes. Chacun doit contribuer en fonction de ses moyens.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous (si possible).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Développer les créations d'emploi serait plus judicieux et socialement plus acceptable que réduire les aides sociales.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Sauf exception, les aides sociales sont justifiées. Ce ne sont pas elles qui coûtent ""un pognon de dingue"", c'est l'argent donné aux créanciers du fait du poids de la dette. Il faut réduire cette dette pour retrouver des marges de manœuvre. Libérer les initiatives, c'est faciliter les créations d'emploi donc augmenter les recettes fiscales, réduire les dépenses sociales et avancer vers l'équilibre budgétaire.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Un des domaines prioritaires est la santé. Or, un groupe de médecins demande la fin du remboursement de l'homéopathie au motif qu""elle n'aurait qu'un effet placebo. A 30 ans, je me suis trouvé affecté de calculs rénaux récurrents. Hospitalisé pour en déterminer la cause, j'ai été informé que cette cause était inconnue mais que le calcul en cours, vu sa taille, ne pourrait être évacué par les voies naturelles. J'ai d'ailleurs été opéré. L'idée de renouveler périodiquement voire annuellement cette opération ne me plaisant guère, je me suis tourné vers l'homéopathie. Et, depuis 37 ans je n'ai plus eu aucun calcul. Certes cela ne constitue pas une preuve scientifique. Cependant, à l'inverse, l'inefficacité de l'homéopathie est loin d'être prouvée: à ma connaissance, les patients des homéopathes ne se précipitent pas ensuite chez leurs confrères ""allopathes"". Comment alors ne pas gaspiller l'argent public? Je propose que les remboursements de médicaments prescrits par les médecins homéopathes en année N soient plafonnés à la moyenne des remboursements des médicaments de leurs confrères ""allopathes"" en année N-1.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je paie déjà beaucoup.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lorsque j'étais en activité comme cadre local du Ministère des Finances, j'ai vécu l'évènement suivant. Dans la première décennie des années 2000, les demandes de mensualisation devaient être établies sur des documents papier puis intégrés au logiciel de gestion de l'impôt. Des collègues créèrent un logiciel qui automatisait entièrement ce travail, éditait un document papier pour la signature et divisait par 2 ou 3 la durée globale de l'opération. Après quelque temps, la Direction Générale apprit l'existence de cette application et l'interdit comme ""non validée"" par ses soins. Devant le tollé soulevé dans les services par sa décision et peut-être consciente du manque de personnel des dits services, elle finit par en tolérer l'usage. Un employé d'une grande société privée m'a dit que ce genre de pratiques existait aussi dans son entreprise. Il me semble que le rôle des ""premiers de cordée"" est d'encourager les initiatives et au besoin de les canaliser mais non de les combattre. Je pense que récompenser largement les porteurs d'initiatives positives -même lorsqu'ils sont de rang hiérarchique modeste- contribuerait à la solution des problèmes sociaux.
Lire une autre au hasard