Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sur les feuilles d'imposition - y compris les documents en ligne - mettre des graphiques indiquant où vont les impôts. Indiquer aussi les autres ressources de l'Etat.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- faire payer un impôt sur le revenu à tous les citoyens - quels que soient leurs revenus - pour que tous soient conscients que les aides, la SS, l'éducation gratuite, etc. ont un coût auquel on se doit de contribuer dès qu'on en ""profite"". - augmenter le nombre de tranches de façon à mieux répartir les impôts et ne pas sans cesse matraquer la classe moyenne qui perd régulièrement de son pouvoir d'achat et réduit par là même sa consommation. - peut-être augmenter les toutes dernières tranches d'imposition. - peut-être créer un impôt sur les résidences secondaires.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la CSG et la TVA sur les produits de toute première nécessité (aliments et produits d'hygiène)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL, en particulier pour les étrangers présents en France pour une courte durée ou depuis très peu de temps, pour les étudiants qui ne le sont que de nom (les aides devraient être soumises à des conditions de présence en cours et de résultats), aides pour le retour à l'emploi. Les indemnités chômage parfois trop élevées ou redonnées après des périodes de retour à l'emploi très courtes.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé et la vieillesse / la dépendance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'estime déjà payer trop d'impôts à mon niveau de revenus.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Continuer à lutter contre la fraude et l'évasion fiscales ou la fraude aux allocations et prestations sociales. Continuer à lutter contre les ""faux"" chômeurs - peu nombreux mais qui existent. Ne pas entretenir l'assistanat mais proposer des aides justes, peu nombreuses, efficaces et régulièrement renouvelables. Former et / ou vérifier la fiabilité des personnels des services sociaux de façon à ce que les demandeurs soient bien renseignés et ne rencontrent pas de ""mauvaises"" surprises comme cela a été le cas dans ma famille. Supprimer les niches fiscales qui ne sont pas créatrices d'emplois ou favorables à la protection de l'environnement. Les emplois aidés sont-ils efficaces et judicieux ? On a parfois l'impression que les entreprises en profitent pour ne pas embaucher ou embaucher au moindre coût. Veiller à ce que les charges sociales ne soient pas un frein à l'embauche pour les petites et moyennes entreprises, en revanche en faire payer davantage aux grands groupes. Faire payer un impôt aux propriétaires de chiens (qui occasionnent des nuisances prises en charge par la et les collectivités).
Lire une autre au hasard