Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Expliquer le concept de dépenses publiques et de protection sociale à l'école, de façon systématique et plusieurs fois au cours du parcours scolaire : expliquer que ce sont les citoyens qui payent et en retirent les bénéfices - Un site national pourrait être créé, répertoriant les dépenses publiques au niveau national, régional, départemental et communal. Chaque élu aurait l'obligation d'y renseigner les projets à venir, les devis et d'y justifier toutes sommes dépensées - y compris les frais afférents au fonctionnement des administrations. Le site serait consultable par tous les citoyens qui auraient la possibilité de voter pour des projets et de surveiller la bonne gestion de leur argent.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Chaque foyer sans exception devrait payer l'IR, même à hauteur symbolique. Ainsi, chacun prendrait conscience de la valeur de l'espace public, payé et entretenu avec l'argent de tous ainsi que de la valeur des prestations sociales gratuites dont nous bénéficions. - L'épargne devrait rapporter de l'argent sans risque (ex : LDD, Livret A dont les taux sont ridicules, assurance vie idem) pour les petits et moyens épargnants.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1 - Il faut revoir l'IR pour les célibataires sans enfants : il est injuste et pénalisant. Le statut de célibataire, c'est : - assumer seul des frais de logement, factures afférentes, etc - aucune aide sociale - un risque de précarité plus élevé en cas de chômage, maladie, etc - plus de précarité au moment retraire Le risque est encore plus élevé quand on est travailleur indépendant, qu'on approche la cinquantaine, qu'on est une femme. Le mythe selon lequel le célibataire est un homme gagnant très confortablement sa vie est obsolète : la société change, l'impôt sur le revenu doit changer avec elle. 2 - La retraite ne devrait pas être soumise à l'IR : les retraités ont largement payé leur part pendant leurs années de travail et ils voient leurs revenus diminuer à la retraite.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- Renforcer les contrôles sur l'attribution des allocations logement, allocations familiales (appelée allocation ""braguette"" par ceux qui en abusent), allocations chômage (ex : statut d'intermittent), le RSA - La prime d'activité doit être supprimée : c'est une absurdité de vouloir ""encourager le travail"" en payant - Les aides de niche doivent être totalement révisées comme le préconise la Cour des Comptes. Par ex, les aides à la presse écrite, l'abattement fiscal dont bénéficient les journalistes doivent être réservées à la presse d'information politique et économique. Il n'est pas normal que les titres de loisirs en bénéficient (ex : presse ""people"")
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- La protection de l'enfance - La protection des personnes âgées, trop nombreuses à souffrir de précarité - L'aide à l'éducation pour les enfants de nationalité française (les bourses scolaires/universitaires, l'aide au logement étudiant) - La tarification solidaire des transports (pour l'emploi et l'école)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, nous sommes déjà surtaxés. C'est à l'Etat de mieux gérer notre argent
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En règle générale, les aides sociales ne devraient être attribuées uniquement aux citoyens ayant la nationalité française, qu'ils soient nés en France ou qu'ils aient obtenu la nationalité sur le tard, selon des critères stricts comme l'exige le Canada (le Québec), par exemple. En bénéficier doit se mériter.
Lire une autre au hasard