Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser l'information de façon claire : combien d'impôts et de taxes sont collectés / comment sont ventilées ces recettes. Préciser combien coûte l'école (pour chaque niveau de classe, depuis la maternelle).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Verser la retraite au même âge minimum pour tous : 60 ans (SNCF, EDF, militaires....) Ne plus verser d'indemnités, émoluments (ou quelque soit le terme choisi) aux députés (entre autres) une fois leur mandat achevé. Qu'ils attendent eux aussi, comme tout français, l'âge minimum de 60 ans.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser les taxes sur les produits locaux, et bio, et éco responsables. Je suis POUR que toute personne qui bénéficie du versement d'un 1er euro, (salaire / retraite / RAS / toutes aides confondues) payent un impôt, proportionnel ou symbolique, mais que chacun participe au bon fonctionnement du pays et que chacun se sente concerné.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Contrôler régulièrement/périodiquement l'octroi de ces aides. (notamment pour les logements HLM). Renforcer les contrôles de la Sécurité Sociale (arrêts à répétition / Labo qui préconisent des examens complémentaires abusifs pour rembourser leurs investissements / et j'en passe....) Onéreux à cours terme, ce système sera vite rentable.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Un gros chantier : toutes les aides doivent être remises à plat, et rediscuter en transparence et justesse. Fin des passe-droits L'entraide et la solidarité sont l'essence même de notre pays, mais trop d'aides mal distribuées contribue à faire grandir un sentiment d'injustice. Un même nombre de jours de carence pour tous, quelque soit son statut.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé : l'impression générale est que l'on paye toujours plus d'impôt et que notre système de santé se dégrade. On est de moins en moins remboursés, et les hôpitaux n'ont ""aucun"" moyen... Éducation : une école de confiance, c'est bien, mais si on réduit encore le nombre de prof, les classes sont surchargées et c'est compliqué de permettre à chaque futur citoyen de s'épanouir
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Avant de demander des efforts supplémentaires, il faut tout remettre à plat et sur un pied d'égalité. Il convient de s'assurer que ceux qui ont réellement besoin bénéficient des aides proportionnées, (HLM, émolument des députés....). Une fois tout remis en plat, la question sera à reposer.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les frais de santé, tout le monde trouve normal d'aller se faire soigner gratuitement. Mais ce n'est pas ""gratuit"". Il y a un coût supporté par la société. Je trouverai juste que chacun sache combien il a coûté à la société sur l'année écoulée (avec tact pour les personnes atteintes d'un cancer par ex bien évidemment...). Le problème vient de la non connaissance. Idem pour les frais de scolarité. (Peut-être que certains parents voudront que leur enfant écoute en cours !!!!)
Lire une autre au hasard