Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La TVA est l'impôt le plus injuste car il touche tout le monde, indépendamment des ressources, et concerne tous les produits, indépendamment de leur ""utilité"" et de leur impact écologique. Il ne faut donc pas forcément baisser la TVA mais la réformer en profondeur : 1) la baisser pour les produits de première nécessité (alimentation, logement, ...) et ce d'autant plus que ces produits ont un impact environnemental faible : produits issus de l'agriculture biologique, produits locaux, matériaux de construction écologiques, vêtements conçus en France, écologiques ou équitables etc... 2) l'augmenter pour les produits de luxe, et ce d'autant plus lorsqu'ils ont un impact environnemental fort. Pour caricaturer, un yacht devrait être fortement taxé... 3) l'augmenter pour les produits ayant un impact environnemental négatif : produits phytosanitaires, jouets en plastique produits à l'autre bout du monde pour des salaires de misère, etc... C'est un immense chantier mais qui aurait l'avantage de rendre la fiscalité plus juste et d'accélérer la transition écologique.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts servent à financer les services publics et à rendre notre société plus juste. Je ne suis pas pour baisser les impôts.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
1) Plafonner le montant des retraites : maximum 1,5 SMIC à 2 SMIC tout compris 2) Revaloriser les retraites les plus faibles.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé : donner des moyens à nos hôpitaux publics, lutter contre les déserts médicaux.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, pour tous : 1) Dès le ventre de la mère : l'éducation des futurs et jeunes parents à la parentalité : enseigner la communication non-violente, l'accompagnement respectueux, etc... 2) L'éducation des enfants et adolescents pour une plus grande égalité des chances : des classes non surchargés avec des enseignants davantage formés à la pédagogie 3) L'éducation / la formation des adultes ""actifs"" : formation professionnelle mais aussi formation personnelle (connaissance de soi, communication, formations citoyennes telles que l'utilisation des impôts !, etc...) 4) L'éducation / la formation des retraités : nouvelles technologies, ou autre...
Lire une autre au hasard