Intégralité de la contribution intitulée "Simplicité et transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Saint-Nom-la-Bretèche .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un impot sur le revenu plus simple, au lieu d'avoir plein de lignes de contributions differentes. Puis apres c'est au gouvernement d'allouer les recettes au budget en fonction des besoins du pays. a la fin de l'annee, reporter les impots collectés et comment ils ont été alloués.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
quelqu un qui ne travaille pas et touche des allocations ne devrait pas avoir en net plus que quelqu'un qui travaille. ne plus avoir de niches fiscales. tout devrait etre simplifié sans arbitrage possible. il faut un impot plus simple qui touche toute la population. de plus, il faut une TVA plus elevee pour les produits de luxe, les prix de ces derniers ont enormement augmenté ce qui fait dire que les gens qui les achetent ne sont pas tres sensibles au prix donc augmenter la TVA de ces produits peut avoir du sens.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
il faut éviter/diminuer les ""doubles impositions"" telles que IFI ou Droits de succession, l'argent a deja été imposé lorsque la personne l'a gagné... ca ne donne pas envie de travailler pour gagner de l'argent...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plafonner les attributions des aides, et ne pas multiplier les aides que les gens peuvent avoir.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La sante est tres importante ainsi que la reduction des SDF,

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sante.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut diminuer le train de vie de l'etat. moins de bureaucratie. par contre avoir plus de personnes travaillant dans les hopitaux par exemple (en les payant mieux aussi)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes