Intégralité de la contribution intitulée "Savoir à quoi sert nos dépenses pour les accepter"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 mars 2019 à Étampes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Au niveau local, département et régional, une lettre trimestrielle ou semestrielle avec des exemples concrets (prenant l'exemple sur les dons aux associations reconnues d'utilité publique)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun paie un minimum de contributions directes (même minimes au vu de la nécessité et potentialité d'utilisation des services publics). Permettre toujours à ceux qui investissent ou aident à la vie associative ou culturelle de bénéficier de contreparties par des réductions d'impôt. Lutter contre le transfert de capitaux à l'étranger et les montages d'exonérations. Augmenter à la marge les impôts sur les grands groupes et très grandes fortunes. Conditionner le CICE au maintien des emplois

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser les impôts pour les sociétés qui démarrent et sur la TVA pour les produits de première nécessité. Economie sur des regroupements (suivi des rapports de la cour des comptes).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé et protection sociale

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
sécurité, justice, enseignement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes