Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Travailler en amont. Réintroduire l’instruction civique pour une meilleure connaissance du système, compréhension des mécanismes, une meilleure adhésion et participation des citoyens.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
J’ai deux métiers : pilote de ligne et agriculteur. Je gagne ma vie avec le premier et je suis, comme beaucoup d’agriculteurs, déficitaire avec le deuxième. Le changement c’est maintenant! Mais il a un coût. Il faut retrouver un équilibre financier, indépendant des aides PAC. Il faut aller vers de nouvelles pratiques culturales respectueuses de l’Environnement. Pour la Santé Publique, il faut engager la transition vers l’Agriculture Biologique. Sachant que 25% des agriculteurs vont partir à la retraite, il faut inciter les français, comme moi, à s’intéresser et investir sur la terre de France. Si nous ne le faisons pas, les banques, les assurances, les fonds de pension et les étrangers le feront pour nous. Ma proposition : permettre au double actif de déduire le déficit agricole de nos revenus pour le calcul de l’impôt sans limitation et/ou condition. Vérifier que la trésorerie générée est réinvestie dans l’agriculture française.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L’Assurance Maladie. Il faut maintenir et améliorer notre système de Santé. Oui à sa rationalisation en portant une attention particulière au maintien et développement des pôles d’excellence.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’éducation. La problématique de notre société augmente avec le nombre de ses citoyens. Dans tous les domaines, sans réelle matière grise et/ou compétence manuelle, il n’y aura aucune innovation et/ou solution.
Lire une autre au hasard