Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Parler d'impôts et TAXES. Préciser ce qui relève d'une maîtrise nationale et locale (et quelles collectivités locales) Expliciter le contrôle des dépenses exercées
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
-Que tout le monde contribue selon ses possibilités. 50% de citoyens qui ne paient pas un impôt même symbolique n'est pas bon pour la république. -Il est bien-sûr nécessaire de continuer la chasse aux ""passe-droits"" utilisés par les grandes multinationales comme les géants de l'internet, et aussi faire du contrôle pour éviter les anomalies à tous niveau -Peut-être une tranche d'impôt supplémentaire pour les très hauts revenus.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
-La taxe d'habitation, car le logement est une question cruciale pour bien vivre et se prémunir de la précarité. Mais tous les impôts vont dans la ""même caisse"", la question est donc plutôt d'une juste répartition globale. -D'une manière générale, tous les systèmes de seuils d'exemption ( impôts, contributions sociales, etc.) est à éviter, car un tel système ""en mille-feuilles"" fait perdre de vue la situation de chacun et conduit à du non équitable. Idem pour l'attribution des aides
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'aide social, bien-sûr nécessaire, est un système en mille-feuilles qu'il faut transformer en un système d'aide global unique, adapté à la situation individuelle de chacun. De plus, les aides sont ""saupoudrées"", et n'atteignent que très partiellement ceux qui ont le plus le besoin d'être aidés, ceux qui sont sur le bord de la route, en dehors du système. Je parle dans le titre de ""maint tendue, c'est à dire qu'au niveau des communes, des organisations se mettent en place pour déterminer les aides de manière juste et proche du terrain. Un important système associatif existe, qui pourrait être associé à cette démarche. Pour ce qui me concerne, je préfèrerais aider directement une personne dans le besoin qu'on m'a fait connaitre et avec qui j'établis une relation humaine, plutôt que de verser des contributions dont je n'ai pas totalement confiance dans la bonne destination.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le Logement
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- La lutte contre la délinquance et l'intégrisme dans la société. - Cela passe par l'enseignement du français, car c'est la langue qui constitue le ciment d'une démocratie, par le développement de la culture, meilleure rempart à la bêtise et l'endoctrinement, et par des moyens de surveillance et de contrôle des actes de vandalisme et les divulgateurs des intégrismes.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les services publics de proximité, pourquoi ne pas créer des ""maisons du service publique"" dans les communes rurales, dans lesquels interviendraient (pas forcément tous les jours) des fonctionnaires polyvalents, connectés à distance aux différents services publiques plus compétents?
Lire une autre au hasard