Intégralité de la contribution intitulée "systeme de santé et bancaire 100% publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Eduquer les citoyens dès l'école, pour qu'ils sachent où trouver les informations et qu'ils soient capables de les comprendre

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le systeme dans lequel nous nous trouvons fait que plus quelqu'un a de l'argent, plus il peut en gagner sans avoir un vrai travail, c'est a dire un travail qui produit les richesses de notre société, ou qui sert l'interet plublic. Je parles des placements financiers. Les impots faisant payer ceux qui gagnent le plus par leur travail est injuste, mais il est indispensable pour rééquilibrer cette injustice première. Il faut donc régler le problème a la source : l'inégalité dans les gains d'argent. Pour cela 1) La banque devrait etre publique et les taux d'interet au plus bas, afin que les plus riches ne puissent plus s'enrichir en pretant aux moins riches. Si l'etat est la banque, c'est l'etat qui prend directement le risque de preter l'argent, et c'est là que serait notre solidarité. 2) Il faudrait diviser les taches : aujourd'hui, malgré les 35h, certaines personnes travaillent sans relache, un nombre d'heures illimités, et sont tres bien payé, mais ils payent aussi des cotisations sociales pour que ceux qui ne travaillent pas gagnent un minimum pour vivre. Il n'y a aucune logique la dedans, il faut trouver un moyen d'empecher les entreprises de faire travailler autant d'heures leur employés, et de les inciter a payer une 2eme personne. Évidemment, les payes devront etre reduites en conséquence, afin que cela soit possible pour les entreprises. Il est abérant de chercher à ""creer de l'emploi"", il y a largement assez de travail pour que tout le monde s'occupe, il suffit de mieux diviser les taches, tout en gardant une certaines liberté de travailler plus ou moins selon ses besoins, sans aller dans l'extreme.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Systemes bancaires et de santé doivent etre 100% publique

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les invalidités

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'écologie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les depenses inutiles de la sécurité sociale sont dûes au fait que le secteur privé intervienne ou que le public soit géré comme du privé. Notre système de santé incite a des depenses inutiles : - actes inutiles qui fait perdre le temps precieux des professionnels de santé dans les hopitaux, car ces actes rapporte de l""argent à l'hôpital, - intervention de délégués commerciaux dans des sociétés privées tres lucratives qui se font concurrence les unes les autres. Je pense aux prestataires de service notamment.Ces délégués n'ont aucune utilité dans le domaine de la santé. . Les employés de ces sociétés passent beaucoup de temps sur la route, et le fait d'etre plein de concurrents sur le meme secteur empire cela. Ces sociétés devraient etre remplacées par un service publique, chacun aurait un petit secteur, et personne n'aurait besoin de payer des délégués commerciaux, ou pire, payer des bouteilles de champagne aux prescripteurs


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes