Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque citoyen devrait etre informé du cout de tous les avantages dont ils bénéficient : cout des soins, cout de l'enseignement, entretien des voies de circulation, cout des équipements urbains , cout de certaines professions qui nous protègent : gendarmerie, police, pompiers, tribunaux, cout des aides sociales accordées, du personnel qui s'occupe des plus démunis, des étrangers et des illégaux (travailleurs sociaux etc...), entretien des batiments, oeuvres d'art, musées etc... que ceux qui détruisent et cassent les biens publics payent leurs dégats, mais comme ils ne sont pour la plupart pas solvables, les faire travailler à réparer, nettoyer leurs dégats etc : rien de tel pour mieux comprendre la valeur des choses et à quoi servent les impots...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
tout le monde devrait participer à la fiscalité en fonction de ses revenus ; il faut que chacun comprenne qu'on profite tous de ce qui est payé grace à la fiscalité : il est donc normal d'y contribuer même pour un euro symbollique pour les plus démunis... Faire plus payer les très grandes fortunes (ex : joueurs de foot, artistes...), les grosses entreprises qui n'investissent pas en France, et enfin quand mettra t-on un impot sur les oeuvres d'art dont l'achat n'est jamais taxé alors que des fortunes voir blanchiment d'argent s'engouffrent là, faisant monter les prix alors que nos musées ne peuvent plus acceder à l'achat ou la réparation d'oeuvres...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
arrêter de taxer les petits travailleurs indépendants qui sont étouffés par les impots, baisser les taxes sur les produits français, baisser les taxes sur les produits de première nécessité, les fruits et légumes, les taxes sur l'essence dont la plupart ont besoin pour leur travail ou leur quotidien.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plus de contrôles pour les allocations de parents isolés (il y a beaucoup de fraudes), beaucoup trop d'abus sur la CMU, toutes les aides financières accordées trop facilement à des familles qui ne font du coup aucun effort de recherche de travail et d'intégration : en temps que travailleur social, il est impossible de remettre au travail des familles qui touchent plus en prestations sociales que lorsqu'elles travaillent et qui plus est, elles touchent plus que les personnes (travailleurs sociaux) qui les aident : c'est écoeurant !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
protection de l'enfance dans le sens de la prévention et non de celui de leur payer des vacances de luxe ou des activités de luxe comme je l'ai trop souvant vu. Il y a des choses toutes simples en matière d'éducation : apprendre le respect des biens et des personnes, le respect de la loi, le don de soi et le partage avant tout.... Protections diverses pour les personnes agées seules et démunies : beaucoup d'injustices et de souffrances chez certaines personnes abusées ou laissées à l'abandon de part leur grand âge
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tous les secteurs qui en ont besoin, si on est sûr que cela servira vraiment à l'amélioration et que cet impot ne sera pas gaspillé ! Aider en priorité les actions auprès d'une vrai éducation de l'enfant, les actions de protection (pompiers, police, gendarmes...
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que l'Etat montre l'exemple en diminuant ses propres dépenses, le nombre des politiques et leur train de vie pendant et après leur mandat. Arrêter de taper sur la classe moyenne : c'est toujours elle qui paye le plus proportionnellement ; les plus démunis sont éxonérés de tout et bénéficient aussi de tout ; les plus riches sont inabordables et bénéficient du système (paradis fiscaux, évasions fiscales, fraudes diverses...) Privilégier le ""made in France"" en aidant et favorisant les entreprises françaises et en taxant d'avantage les produits qui sont importés d'ailleurs. Faire tout pour maintenir les emplois sur notre territoire français : ça couterait moins cher que de payer des allocations chomage, des aides sociales et aides financières diverses... Créer enfin un impot sur les oeuvres d'art : il y a un vrai marché sous terrain et un blanchiment de l'argent autour des oeuvres d'art qui atteignent des prix fous et injustement non taxés ! Que nos impots servent avant tout à financer à bon escient ce qui se passe sur notre territoire et ne partent pas à l'étranger ou à aider passeurs toutes ces personnes en situation irrégulière... Organiser une grande politique contre le gaspillage de toute sorte : gaspillage alimentaire, énergétique (ex : batiments publics surchauffés ou allumés alors qu'ils sont vides) et que l'Etat commencde à montrer l'exemple !
Lire une autre au hasard